image42.jpg

Les évêques élisent un nouvel exécutif, discutent sur les défis œcuméniques et interreligieux relatifs au contexte actuel au Moyen-Orient et célèbrent le 70e anniversaire de la Conférence épiscopale du Canada

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

CCCB_President_and_Vice_President_2013-2015(CECC – Ottawa)… Au cours de la troisième journée de leur réunion, l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a élu Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau, à titre de son prochain président et Mgr Douglas Crosby, O.M.I., évêque de Hamilton, à titre de son prochain vice-président.  Le nouveau Bureau de direction de la CECC comprendra également deux cotrésoriers : représentant le Secteur français, Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil, pour un second mandat, et représentant le Secteur anglais, Mgr Anthony Mancini, archevêque de Halifax-Yarmouth, pour un premier mandat.

Mgr Durocher succèdera à Mgr Richard Smith, archevêque d’Edmonton, qui termine son mandat de deux ans comme Président à la fin de l’Assemblée plénière 2013.  Né à Windsor, en Ontario, le nouveau Président a été ordonné prêtre en 1982 pour le diocèse de Timmins.  Il a été nommé évêque auxiliaire à Sault Ste-Marie, en 1997, évêque d'Alexandria-Cornwall, en 2002, et archevêque de Gatineau, en 2011. Il occupait le poste de Vice-président depuis 2011.

Le nouveau Vice-président élu est né à Marathon, en Ontario, et a été ordonné prêtre au sein de la Congrégation des Oblats de Marie-Immaculée en 1975. Après avoir occupé, de 1996 à 1997, la fonction de Secrétaire général de la CECC, Mgr Crosby a été nommé évêque de Labrador City-Schefferville en 1998. En 2007, il est nommé évêque d’un diocèse nouvellement constitué, celui de Corner Brook et Labrador, et en 2010, évêque de Hamilton.  Il a siégé pendant deux mandats au Bureau de direction de la CECC, à titre de cotrésorier pour le Secteur anglais, à partir de 2009.

Défis œcuméniques et interreligieux relatifs au contexte actuel au Moyen-Orient

Pleniere_2013-SalleLa Commission pour l’unité chrétienne, les relations religieuses avec les juifs et le dialogue interreligieux a animé une réflexion sur les défis œcuméniques et interreligieux relatifs au contexte actuel au Moyen-Orient.  Les présentations ont été faites par le président de la Commission, Mgr Daniel Bohan, archevêque de Regina, Mgr Ibrahim M. Ibrahim, O.B.S., évêque éparchial des Grecs-Melkites catholiques au Canada, et le Père Damian MacPherson, S.A.,  directeur des affaires œcuméniques et interreligieuses de l’archidiocèse de Toronto. Après la présentation de la Commission, les membres de la Conférence étaient invités à participer à des petits groupes de discussion, suivi d’une période de questions et de commentaires.

Cette troisième journée de la Plénière comprenait aussi le rapport de l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix (OCCDP).  Mgr John Boissonneau, évêque auxiliaire à Toronto, a présenté le rapport annuel d’activités de l’OCCDP, de même que le rapport du Comité permanent pour Développement et Paix.  Mgr Boissonneau a également souligné que l’Assemblée plénière recevra, plus tard cette semaine, la visite de quelques évêques des pays du Sud qui souhaitent partager leurs préoccupations au sujet de l’exploitation minière dans leur pays.

70e anniversaire de la Conférence épiscopale du Canada

Anciens_prsidents_CECC

CCCB_Fomer_PresidentsLes évêques ont saisi l'occasion pour célébrer le 70e anniversaire de la Conférence épiscopale du Canada pendant leur Assemblée plénière 2013.  Deux anciens Présidents de la CECC avaient été invités à titre de conférenciers : Son Éminence M. le cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque émérite de Montréal, qui a été président de 1997 à 1999, et Mgr Joseph N. MacNeil, archevêque émérite d’Edmonton, président de 1979 à 1981.  D’autres anciens Présidents étaient également présents à la célébration : Mgr Jacques Berthelet, C.S.V., évêque émérite de Saint-Jean-Longueuil, président de 2001 à 2003 ; Mgr Brendan O’Brien, archevêque de Kinsgton, président de 2003 à 2005 ; Mgr André Gaumond, archevêque émérite de Sherbrooke, président de 2005-2007 ; et Mgr Pierre Morissette, évêque de Saint-Jérôme, président de 2009 à 2011.
Mise à jour le Mercredi, 25 Septembre 2013  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.