image30.jpg

Clôture de l’Assemblée plénière 2013 de la CECC : des évêques des pays du Sud expriment leurs préoccupations au sujet de l’exploitation minière au niveau international

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Pleniere_2013-Point_de_presse(CECC – Ottawa)… Depuis le 23 septembre dernier, les évêques catholiques du Canada étaient en Assemblée plénière, à l'hôtel Mont-Gabriel, Sainte-Adèle, Québec, dans le diocèse de Saint-Jérôme. La réunion s’est terminée par les premières remarques de Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau, alors qu’il débute un mandat de deux ans (2013-2015) à titre de président de la CECC.  Mgr Durocher a remercié son prédécesseur à la présidence, Mgr Richard Smith, archevêque d’Edmonton.  Il a également invité Mgr Douglas Crosby, O.M.I., évêque de Hamilton, et Mgr Lionel Gendron, P.S.S, évêque de Saint-Jean-Longueuil, à exprimer leurs remerciements au Président sortant.  Les deux évêques ayant siégé au Bureau de direction avec Mgr Smith.  Le nouveau Président a de plus invité le Secrétaire général de la CECC, Mgr Patrick Powers, P.H., et le Secrétaire général adjoint, M. Bede Hubbard, à partager quelques mots de reconnaissance au Président sortant.

Préoccupations au sujet de l’exploitation minière dans les pays du Sud

Visite_eveques_du_SudPlus tôt au cours de la dernière journée de l’Assemblée plénière, les évêques ont eu l’occasion d’entendre quelques évêques des pays du Sud, actuellement en visite au Canada, au sujet de leurs préoccupations à propos de l’exploitation minière internationale.  Les trois conférenciers qui ont pris la parole devant l’Assemblée plénière étaient Mgr Pedro Ricardo Barreto Jimeno, S.J., archevêque de Huancayo, Pérou, Mgr José Salmorin Bantolo, évêque de Masbate, Philippines, et Mgr Nicholas Djomo Lola, évêque de Tshumbe, République démocratique du Congo.  Les trois évêques sont en visite au Canada dans le cadre de la campagne d’éducation d’automne impliquant l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix (OCCDP). Une partie de leur visite comprend une journée spéciale de dialogue et de réflexion avec quelques évêques canadiens qui aura lieu demain, le 28 septembre, à Montréal.

Diffusion en direct sur Télévision Sel + Lumière

SL_logo_EN_HighRes_RGBPour la troisième fois dans l’histoire de la CECC, Télévision Sel + Lumière, la chaîne canadienne de télévision catholique, a diffusé en direct plusieurs événements de la Plénière, autant sur Internet qu’à la télévision.  Il est déjà possible de visionner les émissions archivées en consultant la librairie vidéo sur le site Internet de la CECC au www.cecc.ca ou de Télévision Sel + Lumière : www.seletlumiere.org.

Enfin, les documents rendus publics pendant la Plénière, tel que le rapport du Président de la CECC, de même que les communiqués de presse, sont disponibles sur le site Internet de la Conférence épiscopale.

Mise à jour le Vendredi, 27 Septembre 2013  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.