image35.jpg

ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE 2014 DE LA CECC

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Pleniere 2013-Salle(CECC – Ottawa)... La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) tiendra son Assemblée plénière du 15 au 19 septembre 2014 au Château Mont-Sainte-Anne à Beaupré, à l'est de Québec, dans l'archidiocèse de Québec. La réunion sera présidée par Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau et président de la CECC. Cette année, l'Assemblée plénière sera précédée, le 14 septembre à 14 h, par la messe pontificale pour souligner le 350e anniversaire de la paroisse Notre-Dame de Québec, la première paroisse catholique érigée canoniquement en Amérique du Nord en dehors des territoires espagnols. Aujourd'hui, Notre-Dame est la paroisse cathédrale de Québec. L'envoyé spécial du pape François, Son Éminence M. le Cardinal Jaime Lucas Ortega y Alamino, archevêque de La Havane, Cuba, présidera la messe. En plus de représenter le Saint-Père à la célébration du 350e anniversaire, le Cardinal Ortega sera également l'un des principaux conférenciers lors de l'Assemblée plénière de la CECC.

Le Cardinal Ortega s'adressera aux évêques du Canada sur « les défis sociaux et ecclésiaux à relever face à l'évangélisation et à la conversion pastorale » à la lumière du document Aparecida et de l'exhortation apostolique Evangelii Gaudium du pape François. Le document Aparecida a été écrit par une équipe qui incluait alors, comme l'un des principaux rédacteurs, le Cardinal Jorge Mario Bergoglio, S.J., archevêque de Buenos Aires, en Argentine. Il s'agit du document de conclusion de la cinquième Conférence générale des évêques de l'Amérique latine et des Caraïbes qui a eu lieu à Aparecida, au Brésil, en mai 2007.

Le Cardinal Ortega a été président de la Conférence des évêques catholiques de Cuba de 1988 à 1998 et de 2001 à 2006, de même que le deuxième vice-président du Conseil épiscopal de l'Amérique latine (CELAM). Il est membre de la Congrégation pour le clergé et de la Commission pontificale pour l'Amérique latine du Saint-Siège.

Bonazzi LuigiEn plus de revoir les initiatives pastorales et de recevoir les rapports annuels des Comités permanents et des Commissions nationales et sectorielles de la Conférence, les évêques auront l'occasion d'accueillir, pour la première fois à leur Assemblée plénière, Mgr Luigi Bonazzi qui a été nommé Nonce apostolique au Canada par le pape François le 18 décembre 2013. Les évêques accueilleront également Mgr Arthur Roche, secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, pour souligner le 50e anniversaire de la Constitution sur la sainte liturgie, Sacrosantum Concilium, premier document promulgué par le Concile Vatican II (1963). Plus tard dans leur réunion d'une semaine, les évêques entendront les préoccupations de plusieurs évêques des pays du Sud au sujet de la faim et de la pénurie alimentaire, alors qu'ils seront en visite pour la campagne d'éducation et d'action de l'automne de l'Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix.

L'Assemblée plénière 2014 comprendra une présentation par la Commission pour l'unité chrétienne, les relations religieuses avec les juifs et le dialogue interreligieux sur l'importance du dialogue œcuménique et l'expérience d'être en dialogue avec l'Église catholique. Cette présentation fait partie d'une série d'initiatives de la CECC afin de souligner le 50e anniversaire du décret sur l'œcuménisme découlant du Concile Vatican II, Unitatis Redintegratio (1964). La Commission pour la justice et la paix animera une réflexion sur les « périphéries » au Canada à la lumière de l'exhortation apostolique Evangelii Gaudium du Pape François, alors que la Commission pour la doctrine animera un panel sur la coresponsabilité pastorale avec le laïcat, également à la lumière de l'exhortation apostolique. L'Assemblée plénière 2014 inclura de même des réflexions et discussions sur le document préparatoire pour la troisième Assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques qui aura lieu en octobre prochain, à Rome, sur le thème « Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l'évangélisation ».

SL logo EN HighRes RGBUne fois de plus cette année, grâce à la collaboration de la chaîne de télévision catholique Sel + Lumière, le rapport annuel du Président de la CECC et les célébrations liturgiques quotidiennes seront diffusés en direct sur l'Internet et à la télévision. De plus, il y aura encore un point de presse quotidien, en français et en anglais, qui sera également diffusé sur Télévision Sel + Lumière. L'horaire de diffusion sera affiché sur le site Internet de la CECC dans les prochaines semaines. Comme par les années passées, une vingtaine d'observateurs et de représentants d'organismes nationaux catholiques et d'autres Églises, ainsi que des professionnels des médias dûment accrédités, seront présents pour la première journée et demie de l'Assemblée plénière, soit les 15 et 16 septembre.


Formulaire d'accréditation pour les médias (PDF)

Règles applicables aux journalistes participant à l'Assemblée plénière de la CECC (PDF)

Mise à jour le Mercredi, 03 Septembre 2014  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk4

Dans les paroisses au Canada les messes sont célébrées dans au moins 37 langues.