image15.jpg

Plénière 2014 de la CECC -MESSAGE DE BIENVENUE DU PRÉSIDENT

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

durocheChers frères évêques et chers(ères) invité(e)s,

Bienvenue à l'Assemblée plénière 2014! Nous nous réunissons à Beaupré, au Québec, pour mieux participer aux célébrations organisées par l'archidiocèse de Québec, le 14 septembre, afin de souligner le 350e anniversaire de l'érection canonique de la première paroisse d'Amérique du Nord à l'extérieur des territoires espagnols. Beaupré est le site du sanctuaire national de Sainte-Anne-de-Beaupré, où nous nous retrouverons plus tard cette semaine. Comme quelques-uns d'entre vous, j'ai eu l'honneur de prêcher dans cette basilique la neuvaine préparatoire à la fête de sainte Anne et j'ai pu voir de mes yeux l'importance de la piété populaire pour nourrir la foi de beaucoup. Le sanctuaire est un lieu de pèlerinage pour les peuples autochtones ainsi que pour les fidèles du Québec, de tout le Canada et d'un peu partout en Amérique du Nord. En honorant la grand-mère de Jésus et la mère de Marie, que la tradition appelle Anne, nous nous rappelons que l'Évangile prend vie quand la Parole de Dieu s'inscrit dans des histoires humaines.

Cette année, l'évangélisation est au cœur de nos réflexions. Cette Assemblée plénière est la première que nous tenons depuis que le pape François a annoncé, le 3 avril, que l'Église universelle reconnaît la sainteté de Monseigneur François de Laval et Mère Marie de l'Incarnation, deux des fondateurs de l'Église en Nouvelle-France. Nous étudierons Evangelii Gaudium (« La joie de l'Évangile »), l'exhortation apostolique du pape François sur la proclamation de l'Évangile dans le monde d'aujourd'hui. Nous le ferons, guidés par une présentation importante du Cardinal Jaime Lucas Ortega y Alamino, archevêque de La Havane, et par les réflexions qu'ont préparées notre Commission pour la justice et la paix et notre Commission pour la doctrine. Le thème de l'évangélisation et ses exigences éclaireront aussi les échanges que nous aurons en vue de préparer l'Assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques, qui porte sur « les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l'évangélisation ».

Lors du 10e anniversaire de la clôture du Concile Vatican II, le bienheureux Paul VI en a résumé les objectifs en « un seul : rendre l'Église du 20e siècle encore plus apte à annoncer l'Évangile à l'humanité du 20e siècle » (Exhortation apostolique Evangelii Nuntiandi, no 2.2). En continuant de célébrer le 50e anniversaire des documents du Concile, nous pourrions dire que nous avons aujourd'hui la responsabilité et la joie de rendre l'Église encore plus apte à annoncer l'Évangile à l'humanité du 21e siècle. Mgr Arthur Roche, secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, nous aidera à mesurer l'importance durable de Sacrosanctum Concilium, 50 ans après la promulgation de la Constitution sur la Sainte Liturgie. Dans le prolongement de l'importante série de ressources qu'elle a consacrées au Décret conciliaire sur l'œcuménisme, Unitatis Redintegratio, notre Commission pour l'unité chrétienne, les relations religieuses avec les juifs et le dialogue interreligieux nous proposera une présentation œcuménique. Au lieu des salutations et du message œcuméniques habituels, notre Plénière entendra une table ronde avec cinq invités œcuméniques qui traiteront de l'importance du dialogue œcuménique et de leur expérience vécue de dialogue avec l'Église catholique.

Deux autres défis s'imposent à nous, en tant qu'évêques, dans notre ministère d'annonce de l'Évangile. L'un a trait à la protection des personnes mineures et vulnérables. L'autre consiste à veiller à ce que notre Conférence nous fournisse un service et un soutien efficaces. Ces deux questions seront à l'ordre du jour plus tard cette semaine.

Dans la conclusion d'Evangelii Gaudium, le pape François souligne la « dynamique de justice et de tendresse, de contemplation et de marche vers les autres » qui fait de Marie « un modèle ecclésial pour l'évangélisation ». Unis au Saint-Père, nous faisons appel à son intercession maternelle « pour que l'Église devienne une maison pour beaucoup, une mère pour tous les peuples et rende possible la naissance d'un monde nouveau ». Saint Jean XXIII et saint Jean-Paul II, saint François de Laval et sainte Marie de l'Incarnation, priez pour nous au moment où notre Assemblée amorce cette semaine de rencontre et de réflexion.

+Paul-André Durocher
Archevêque de Gatineau
Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada

Mise à jour le Lundi, 15 Septembre 2014  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...