image41.jpg

Les évêques reçoivent le rapport du Président, réfléchissent sur le Synode sur la famille en présence du nouveau Nonce apostolique et procèdent au lancement d’un nouveau lectionnaire

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Plenary 2014-1(CECC – Ottawa)... Lors de la première journée de son Assemblée plénière, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a accueilli Mgr Luigi Bonazzi qui a été nommé Nonce apostolique au Canada par le pape François, le 18 décembre 2013. Les évêques ont également reçu un rapport du président de la CECC, Mgr Paul-André Durocher, et écouté deux exposés de Mgr Arthur Roche, secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. La présentation de Mgr Roche soulignait le 50e anniversaire de la Constitution du Concile Vatican II sur la sainte liturgie, Sacrosantum Concilium. L'Assemblée plénière aura lieu du 15 au 19 septembre 2014 au Château Mont-Sainte-Anne à Beaupré, à l'est de Québec, dans l'archidiocèse de Québec, près du sanctuaire national Sainte-Anne-de-Beaupré.

Dans son allocution, Mgr Bonazzi a rappelé les paroles du pape François, trois mois après son élection. Quand le Saint-Père s'est adressé aux Nonces apostoliques, il a dit : « Votre travail est plus qu'important, c'est le travail de faire l'Église, de construire l'Église, entre les Églises particulières et l'Église universelle, entre les Évêques et l'Évêque de Rome. Vous n'êtes pas des intermédiaires, vous êtes plutôt des médiateurs, qui avec la médiation faites la communion. » Mgr Bonazzi a continué en disant « c'est précisément le service quotidien que je voudrais offrir, en m'appuyant sur la grâce de Dieu, et assuré de pouvoir compter aussi sur votre aide. » Il s'agissait de la première occasion pour Mgr Bonazzi de s'adresser à toute l'assemblée des évêques du Canada.

Dans son allocution informelle, Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau et président de la CECC, a souligné un certain nombre des activités de la Conférence pendant la dernière année et il a présenté les grandes lignes de l'horaire de l'Assemblée plénière.

Plenary 2014-2Synode sur la famille
Dans l'après-midi, les évêques ont pu réfléchir sur l'Instrumentum laboris de la IIIe Assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques sur les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l'évangélisation. Quatre évêques avaient été invités à présenter leur réflexion selon les perspectives suivantes : milieu culturel et urbain, Mgr Daniel Miehm, évêque auxiliaire à Hamilton; peuple autochtone, Mgr Murray Chatlain, archevêque de Keewatin-Le Pas; population francophone, Mgr Denis Grondin, évêque auxiliaire à Québec; et milieu rural traditionnel, Mgr Valéry Vienneau, archevêque de Moncton. Le Synode sur la famille débutera à Rome le dimanche 5 octobre 2014. En tout, il y aura environ 253 participants, incluant le Président de la CECC. Quatorze couples venant de tous les continents seront auditeurs.

La conversion pastorale et la liturgie
La deuxième partie de l'après-midi a été consacrée au deuxième exposé de Mgr Roche sur la conversion pastorale et la liturgie, à la lumière du 50e anniversaire de la Constitution sur la sainte liturgie, Sacrosantum Concilium, premier document promulgué par le Concile Vatican II en 1963. Dans sa présentation, Mgr Roche a fait remarquer que la conversion à laquelle le pape François appelle l'Église dans son exhortation apostolique La Joie de l'Évangile est en quelque sorte la suite logique de la conversion qui a débuté avec la Constitution sur la sainte liturgie. « ... je me permettrai de suggérer trois façons pour l'impératif pastoral du pape François d'avoir des « conséquences liturgiques ». On peut les résumer en trois courtes formules : célébration conforme, formation continue, prédication efficace » a dit Mgr Roche.

Après la présentation de Mgr Roche, Mgr John J. McIntyre, évêque auxiliaire de Philadelphie, a été invité à présenter une mise à jour sur les préparatifs pour la prochaine Rencontre mondiale des familles. Celle-ci aura lieu à Philadelphie, du 22 au 27 septembre 2015, avec plusieurs diocèses du Canada qui prévoient déjà y déléguer des couples mariés et des familles.

Plenary 2014-3Avant également une réception en l'honneur du Nonce apostolique, le président de la CECC, Mgr Durocher, et le président de la Commission pour la liturgie et les sacrements du Secteur anglais, Mgr Fred Colli, évêque de Thunder Bay, ont procédé au lancement du nouveau Lectionary for Mass: Ritual Masses, Masses for Various Needs and Occasions, Votive Masses, and Masses for the Dead. Approuvé par le Saint-Siège et les évêques du Canada, des exemplaires du document sont maintenant en vente aux Éditions de la CECC. De plus, la Commission et l'Office national de liturgie du Secteur anglais ont annoncé une nouvelle ressource pastorale pour les funérailles qui est également disponible aux Éditions de la CECC. Cette ressource très abordable, avec toutes les lectures du nouveau lectionnaire pour les funérailles, est destinée à aider les familles et les amis, les ministres du culte et les équipes pastorales lors de la préparation d'une célébration de funérailles.

Pour une quatrième année consécutive, la chaîne canadienne de télévision catholique, Télévision Sel + Lumière, diffuse en direct plusieurs événements de l'Assemblée plénière, autant sur Internet qu'à la télévision.


Version PDF de la présentation de Mgr Roche 

Mise à jour le Mardi, 10 Mars 2015  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.