image35.jpg

Exposé du Cardinal Jaime Lucas Ortega y Alamino, réflexion sur les « périphéries » au Canada à la lumière de Evangelii Gaudium et l’importance du dialogue œcuménique

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Plenary 2014-6(CECC – Ottawa)... La deuxième journée de l'Assemblée plénière des évêques du Canada a été marquée par la visite de Son Éminence M. le cardinal Jaime Lucas Ortega y Alamino, archevêque de La Havane, Cuba. Le Cardinal s'est adressé à l'Assemblée plénière sur « les défis sociaux et ecclésiaux à relever face à l'évangélisation et à la conversion pastorale ». En après-midi, la Commission épiscopale pour la justice et la paix de la CECC a animé une réflexion sur les « périphéries » au Canada à la lumière de l'exhortation apostolique Evangelii Gaudium du pape François. La présentation était animée par Mgr Don Bolen, évêque de Saskatoon et membre de la Commission, avec la participation de Mgr Anthony Mancini, archevêque de Halifax-Yarmouth et cotrésorier de la CECC, Mgr François Lapierre, P.M.É., évêque de Saint-Hyacinthe et président de la Commission, et Mgr Noël Simard, évêque de Valleyfield.

Le thème de l'exposé du Cardinal Ortega était à la lumière du document Aparecida et de l'exhortation apostolique du pape François. Le document Aparecida a été écrit par une équipe qui incluait alors, comme l'un des principaux rédacteurs, le Cardinal Jorge Mario Bergoglio, S.J., archevêque de Buenos Aires, en Argentine. Il s'agit du document de conclusion de la cinquième Conférence générale des évêques de l'Amérique latine et des Caraïbes qui a eu lieu à Aparecida, au Brésil, en mai 2007.

Plenary 2014-5Dans son intervention, le Cardinal Ortega a fait remarquer que « le nouveau Pape a montré très vite le genre d'Église qu'il voulait présenter au monde actuel : une Église ouverte, qui sort de soi-même pour atteindre tous, spécialement les pauvres, les malades, les faibles, les plus démunis de la société. » Il a poursuivi en disant « une Église qui prend conscience de sa mission évangélisatrice, qui y doit engager évêques, prêtres, religieux et laïques. C'est l'Église décrite de façon précise au document conclusif d'Aparecida, celle que lui-même, comme Cardinal qui est venu participer au conclave, a prônée à ses confrères cardinaux comme idéal à atteindre par l'Église dans un avenir immédiat. »

La visite du Cardinal Ortega à l'Assemblée plénière suivait sa participation à titre d'envoyé spécial du pape François pour présider la messe pontificale, le 14 septembre dernier, pour souligner le 350e anniversaire de la paroisse Notre-Dame de Québec, la première paroisse catholique érigée canoniquement en Amérique du Nord en dehors des territoires espagnols. Aujourd'hui, Notre-Dame est la paroisse cathédrale de Québec.

Une Église en dialogue : l'engagement œcuménique catholique
Plenary 2014-4Dans le cadre d'une série d'initiatives de la CECC pour célébrer le 50e anniversaire du décret sur l'œcuménisme découlant du Concile Vatican II, Unitatis Redintegratio (1964), le président de la Commission pour l'unité chrétienne, les relations religieuses avec les juifs et le dialogue interreligieux, Mgr Daniel Bohan, archevêque de Regina, a présidé un panel sur l'importance du dialogue œcuménique et l'expérience d'être en dialogue avec l'Église catholique. Les membres du panel étaient : Rév. Karen Hamilton, secrétaire générale du Conseil canadien des Églises; Rév. David Freeman, co-président du dialogue catholique/évangélique; Mme Gail Allan qui a siégé au sein du dialogue de l'Église catholique romaine et de l'Église Unie; Mme Adriana Bara, théologiennes orthodoxe roumaine et directrice exécutive du Centre canadien d'œcuménisme; et le Très Rév. Dennis Paul Drainville, évêque anglican de Québec et ancien co-président du dialogue anglican/catholique romain du Canada.

Le 18 août dernier, la CECC, par l'entremise de sa Commission épiscopale pour l'unité des chrétiens, les relations religieuses avec les juifs et le dialogue interreligieux, a publié une nouvelle ressource populaire intitulée « Une Église en dialogue – L'engagement œcuménique catholique ». Ce nouveau document de la CECC s'adresse aux paroisses, collèges et écoles secondaires, de même qu'aux groupes de discussion. Le texte fournit des informations de base au sujet de l'engagement et des actions de l'Église catholique dans l'œcuménisme depuis le Concile Vatican II. La ressource offre des définitions et des termes clés qui aideront celles et ceux qui explorent l'œcuménisme pour la première fois.

Cette deuxième journée de l'Assemblée plénière s'est conclue par une discussion sur la protection des personnes mineures et vulnérables dans le milieu pastoral.

Les évêques ont également reçu les rapports des Commissions nationales et un aperçu des travaux des comités permanents, et ont de plus approuver la composition des Commissions et des Comités pour les trois prochaines années.

Mise à jour le Mardi, 16 Septembre 2014  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk4

Dans les paroisses au Canada les messes sont célébrées dans au moins 37 langues.