image43.jpg

Les évêques reçoivent les rapports annuels de l’Organisme catholique pour la vie et la famille, de Développement et paix et du Conseil autochtone catholique du Canada

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Plenary 2014-9(CECC – Ottawa)... La troisième journée de l'Assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a débuté avec la célébration de la Divine liturgie selon le rite maronite. Mgr Paul-Marwan Tabet, évêque éparchial des Maronites au Canada, a présidé la messe.

Plus tard dans la matinée, les évêques ont reçu les rapports annuels de l'Organisme catholique pour la vie et la famille (OCVF), de l'Organisme catholique canadienne pour le développement et la paix (OCCDP) et du Conseil autochtone catholique du Canada, ainsi que les états financiers 2013 de la CECC et les prévisions budgétaires de 2015. La réunion du Secteur anglais de la CECC a eu lieu en après-midi, alors que les évêques du Secteur français avaient l'occasion de participer à une formation aux techniques d'entrevue avec les médias offerte en collaboration avec Télévision Sel + Lumière.

Plenary 2014-8Dans son rapport, le président de l'OCVF, Mgr Noël Simard, évêque de Valleyfield, a annoncé que l'OCVF, avec l'appui de la CECC, lancera prochainement une campagne nationale en faveur des soins palliatifs et des soins à domicile, et contre l'euthanasie et le suicide assisté. L'OCVF offrira des ressources, dont une vidéo, une carte de prière pour la vie et des suggestions de prières universelles, qui seront disponibles gratuitement sur un nouveau site Internet dédié uniquement à la campagne nationale. L'appui de la CECC à cette campagne est en lien avec son Initiative pastorale nationale pour la vie et la famille lancée en 2011. La page web de la CECC consacrée à l'Initiative pastorale comprend déjà une section spéciale offrant des ressources et des liens vers d'autres sites Internet sur l'euthanasie et le suicide assisté.

Mgr John Boissonneau, évêque auxiliaire à Toronto, a présenté le rapport annuel du Comité permanent pour Développement et Paix, de même que le rapport d'activités de l'OCCDP. Ce dernier fait état des secours apportés pour répondre à la situation d'urgence en Syrie, et décrit également les visites de solidarité effectuées au cours de la dernière année en Éthiopie et, plus récemment, aux Philippines. Mgr Boissonneau a indiqué que l'Assemblée plénière recevra, plus tard cette semaine, la visite d'un évêque d'Haïti pour discuter de la faim et de la pénurie alimentaire, thème de la campagne d'éducation de l'automne 2014 de Développement et Paix. Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau et président de la CECC, a remercié les membres du Comité permanent pour leur excellent travail auprès de l'OCCDP, ainsi que pour leur aide en matière de communication et de collaboration entre la Conférence et Développement et Paix.

Soeur Marie-lisabeth TurgeonCause de béatification de la vénérable Marie-Élisabeth Turgeon
Au début de la journée, Mgr Pierre-André Fournier, archevêque de Rimouski et président de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ), a partagé la joie de son diocèse à l'annonce que, plus tôt ce matin, le pape François avait autorisé la promulgation du décret reconnaissant un miracle attribué à la vénérable Marie-Élisabeth Turgeon, religieuse canadienne (1840-1881) qui a fondé les Sœurs de Notre-Dame-du-Rosaire. La promulgation a été approuvée par le Saint-Père à la suite d'une audience avec Son Éminence M. le cardinal Angelo Amato, S.D.B., préfet de la Congrégation pour les causes des saints.

Mise à jour le Mercredi, 17 Septembre 2014  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.