image26.jpg

Les évêques du Canada réfléchissent aux défis de la vie consacrée dans le monde d’aujourd’hui et sur la coresponsabilité avec les laïcs dans le contexte d’Evangelii Gaudium

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Plenary 2014-10(CECC – Ottawa)... Au cours du quatrième jour de l'Assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), les évêques ont réfléchi sur les défis de la vie consacrée dans le monde d'aujourd'hui et sur la coresponsabilité avec les laïcs dans le contexte d'Evangelii Gaudium (La joie de l'Évangile). La journée comprenait également la réunion annuelle des évêques du Secteur français, pendant qu'un certain nombre d'évêques du Secteur anglais ont participé à la formation aux techniques d'entrevue avec les médias offerte par Télévision Sel + Lumière. La messe quotidienne a eu lieu au sanctuaire national Sainte-Anne-de-Beaupré. Les évêques ont eu l'occasion de visiter le sanctuaire dédié à la mère de la bienheureuse Vierge Marie, qui accueille des milliers de pèlerins et de visiteurs chaque année, dont une importante présence provenant des communautés autochtones du Canada et même des États-Unis.

Des mises à jour sur la situation au Moyen-Orient et sur celle en Ukraine ont également été présentées à l'Assemblée plénière. Mgr Yousif Habash, évêque éparchial du diocèse syriaque catholique Our Lady of Deliverance des États-Unis et du Canada, a parlé des grandes difficultés au Moyen-Orient. Mgr Lawrence Huculak, O.S.B.M., métropolite des Ukrainiens catholiques au Canada, a parlé de la crise en Ukraine. Les évêques ukrainiens catholiques du Canada sont récemment allés en Ukraine pour participer au Synode des évêques.

Plenary 2014-11Les défis de la vie consacrée dans le monde d'aujourd'hui
En après-midi, Mgr John Corriveau, O.F.M.Cap., évêque de Nelson, en Colombie-Brittanique, a animé une table ronde sur les défis de la vie consacrée dans le monde d'aujourd'hui. Le Père George Smith, C.S.B., supérieur général des pères basiliens et vice-président de la Conférence religieuse canadienne (CRC), avait été invité à présenter un aperçu de la situation actuelle de la vie consacrée au Canada. En 2013, il y avait plus de 15 000 religieuses et religieux au Canada. Cinquante pour cent d'entre eux avaient 80 ans et plus, et seulement 1 % avaient moins de 40 ans.

Mgr Lionel Gendron, P.S.S, évêque de Saint-Jean-Longueuil et cotrésorier de la CECC, a présenté les grandes lignes de l'exposé de Sœur Gaétane Guillemette, N.D.P.S., qui devait s'adresser aux évêques, mais qui n'a pas pu se joindre à l'Assemblée plénière. Dans la conclusion de son texte, Sœur Guillemette affirme qu'un des défis à relever est de trouver de nouvelles façons de collaborer pour témoigner de la présence du Christ Sœur Guillemette, membre de la Commission de théologie de la CRC, a écrit un certain nombre de textes sur l'avenir de la vie religieuse.

Le 29 novembre 2014, le Saint-Siège inaugurera l'Année de la vie consacrée pour marquer le 50e anniversaire de la publication de Perfectae Caritatis, décret du Concile Vatican II sur la rénovation et l'adaptation de la vie religieuse promulgué le 28 octobre 1965. Pour célébrer cette année spéciale, la CECC a invité la CRC à établir un comité mixte qui recommandera des approches possibles pour célébrer l'Année de la vie consacrée au Canada.

La coresponsabilité avec les laïcs dans le contexte d'Evangelii Gaudium
Plenary 2014-12Dans la seconde partie de l'après-midi, la Commission épiscopale pour la doctrine avait été invitée à animer une réflexion sur la coresponsabilité avec les laïcs dans le contexte de l'exhortation apostolique du pape François sur La joie de l'Évangile. Son Éminence M. le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et primat de l'Église au Canada, Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal, et Mgr Richard Gagnon, archevêque de Winnipeg, se sont joints au président de la Commission, Mgr J. Michael Miller, C.S.B., archevêque de Vancouver, pour réfléchir sur cette question.

Plenary 2014-13Survol quotidien des travaux de l'Assemblée plénière 2014
Pour une troisième année, le résumé quotidien des travaux de l'Assemblée plénière était diffusé sur Internet, en anglais et en français, avec la collaboration de Télévision Sel + Lumière. À la fin de chaque jour, du lundi au jeudi, Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil, et Mgr Douglas Crosby, O.M.I., évêque de Hamilton, respectivement cotrésorier et vice-président de la CECC, passaient en revue les sujets et les événements majeurs de la journée. Demain, le point de presse sera animé par le président de la CECC, Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau, et Mgr Crosby.

Mise à jour le Jeudi, 18 Septembre 2014  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...