image47.jpg

ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE 2015 DE LA CECC

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Plenary 2014-2(CECC – Ottawa)... La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) tiendra son Assemblée plénière du 14 au 18 septembre 2015 au Centre Nav Canada, Cornwall, Ontario, dans le diocèse d'Alexandria-Cornwall. La réunion sera présidée par Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau et président de la CECC, qui terminera son terme à la présidence à la fin de cette assemblée. Une partie de l'ordre du jour de l'Assemblée plénière 2015 sera consacrée à l'élection d'un nouveau Président et des autres membres qui siégeront au Bureau de direction et au Conseil permanent pour les deux prochaines années. À la veille de la Rencontre mondiale des familles à Philadelphie et du deuxième Synode des évêques sur la famille, le thème de la famille sera un élément clé des discussions de l'Assemblée plénière. De plus, les évêques se rendront à l'Oratoire Saint-Joseph, Montréal, pour une messe spéciale ouverte au grand public pour souligner l'Année de la vie consacrée. La messe aura lieu le 17 septembre à 10 h 30.

Parmi les autres sujets qui seront abordés, notons entre autres le débat actuel au Canada sur la question de l'aide au suicide et de l'euthanasie, de même que le rapport de la Commission de Vérité et Réconciliation. La Commission épiscopale pour la doctrine et la Commission épiscopale pour la justice et la paix animeront respectivement des ateliers sur ces deux thèmes. La Commission épiscopale pour l'unité chrétienne, les relations religieuses avec les juifs et le dialogue interreligieux animera un panel afin de souligner le 50e anniversaire de la déclaration sur les relations de l'Église avec les religions non chrétiennes découlant du Concile Vatican II, Nostra Aetate (publiée en 1965). En septembre prochain, la Commission publiera un texte pour marquer cet anniversaire dans le cadre de sa série Une Église en dialogue.

Les évêques auront également l'occasion d'écouter quelques témoignages pour célébrer le 50e anniversaire de la clôture du Concile Vatican II. Mgr Remi J. De Roo, évêque émérite de Victoria, Mgr James Hayes, archevêque émérite d'Halifax, Mgr Jacques Landriault, évêque émérite de Timmins, et Mgr John O'Mara, évêque émérite de St. Catharines, partageront sur vidéo leur expérience du Concile, soit comme Pères du Concile ou comme conseillers. Mgr Durocher, président de la Conférence, Son Éminence M. le cardinal Thomas Collins, archevêque de Toronto, de même que Son Éminence M. le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et primat de l'Église au Canada, partageront également leur réflexion à partir de leur perspective d'évêques 50 ans après le Concile.

En plus de revoir les initiatives pastorales et de recevoir les rapports annuels des Comités permanents et des Commissions nationales et sectorielles de la Conférence, l'Assemblée plénière 2015 inclura des réflexions et discussions sur le document préparatoire de la 14e Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques qui aura lieu en octobre prochain, à Rome, sur le thème « La vocation et la mission de la famille dans l'Église et dans le monde contemporain ».

Une fois de plus cette année, grâce à la collaboration de la chaîne de télévision catholique Sel + Lumière, le rapport annuel du Président de la CECC et les célébrations liturgiques quotidiennes seront diffusés en direct sur l'Internet et à la télévision. De plus, il y aura encore un point de presse quotidien, en français et en anglais, qui sera également diffusé sur Télévision Sel + Lumière. L'horaire de diffusion sera affiché sur le site Internet de la CECC dans les prochaines semaines. Comme par les années passées, une vingtaine d'observateurs et d'invités d'organismes nationaux catholiques et d'autres Églises, ainsi que des professionnels des médias dûment accrédités, seront présents pour la première journée et demie de l'Assemblée plénière, soit les 14 et 15 septembre.


Formulaire d'accréditation pour les médias (PDF)

Règles applicables aux journalistes participant à l'Assemblée plénière de la CECC (PDF)

Mise à jour le Mercredi, 26 Août 2015  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk4

Dans les paroisses au Canada les messes sont célébrées dans au moins 37 langues.