image16.jpg

Les évêques élisent un nouveau Bureau de direction, accueillent la nomination de Canadiens et Canadiennes au Synode des évêques et soulignent le 50e de la clôture du Concile Vatican II

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Metropolitan Yurij-web(CECC – Ottawa)... Au cours de la deuxième journée de leur réunion, l'Assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a élu Mgr Douglas Crosby, O.M.I., évêque de Hamilton, comme prochain président et Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil, prochain vice-président. Le nouveau Bureau de direction comprendra aussi deux cotrésoriers : pour le Secteur français, Mgr Luc Cyr, archevêque de Sherbrooke, pour un premier mandat, et pour le Secteur anglais, Mgr Anthony Mancini, archevêque de Halifax-Yarmouth, pour un deuxième mandat. Les évêques ont également accueilli Son Éminence le métropolitain Yurij, archevêque orthodoxe ukrainien de Winnipeg et primat de l'Église orthodoxe ukrainienne du Canada, qui a adressé des salutations œcuméniques et partagé ses réflexions sur les relations orthodoxes-catholiques et la situation en Ukraine.

crosbyMgr Crosby succèdera à Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau, qui terminera son mandat de deux ans comme président à la fin de l'Assemblée plénière 2015. Né à Marathon, en Ontario, Mgr Crosby a été ordonné prêtre au sein de la Congrégation des Oblats de Marie-Immaculée en 1975. Après avoir occupé le poste de Secrétaire général de la CECC de 1996 à 1997, il a été nommé évêque de Labrador City-Schefferville en 1998. En 2007, il a été nommé évêque du nouveau diocèse de Corner Brook et Labrador, et en 2010, évêque de Hamilton. Mgr Crosby est vice-président de la CECC depuis 2013.

gendronMgr Gendron, vice-président élu, est né le 12 juin 1944, à Saint-Quentin, au Nouveau-Brunswick. Après des études en théologie au Grand séminaire de Montréal, il a été ordonné prêtre le 31 mai 1969. Il s'est joint aux Prêtres de Saint-Sulpice en 1970 et il a été élu Supérieur de la province canadienne sulpicienne en 1994, poste qu'il a occupé jusqu'à sa nomination comme évêque auxiliaire à Montréal en 2006. Mgr Gendron a été nommé évêque de Saint-Jean-Longueuil le 28 octobre 2010. Il siège au Bureau de direction de la CECC depuis 2011; il a effectué deux mandats à titre de cotrésorier du Secteur français.

Synode des évêques sur la famille

Au début de la séance d'aujourd'hui, Mgr Durocher, président de la CECC, a informé l'Assemblée plénière que le Service d'information du Vatican avait annoncé plus tôt dans la journée que le pape François avait nommé Son Éminence M. le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et primat de l'Église au Canada, comme membre de la 14e Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques qui aura lieu en octobre prochain, à Rome, sur le thème « La vocation et la mission de la famille dans l'Église et dans le monde contemporain ». Le cardinal Lacroix se joindra aux quatre évêques du Canada élus par la CECC, qui seront également membres du Synode. Le Saint-Père a aussi nommé, comme auditrice au Synode, Madame Moira McQueen, Ph.D., directrice générale de l'Institut canadien catholique de bioéthique, de Toronto. De plus, le Saint-Siège a annoncé que le Père Thomas Rosica, C.S.B., directeur général de Télévision Sel + Lumière, a été désigné secrétaire de presse pour les médias anglophones pendant le Synode. Les quatre délégués de la CECC au Synode sont Mgr Durocher; Son Éminence M. le cardinal Thomas Collins, archevêque de Toronto; Mgr Noël Simard, évêque de Valleyfield; et Mgr Richard Smith, archevêque d'Edmonton.

50e anniversaire de la clôture du Concile Vatican II

Avec la collaboration de Télévision Sel + Lumière, les évêques ont écouté les témoignages vidéo de cinq évêques émérites dans le cadre du 50e anniversaire de la clôture du Concile Vatican II. Mgr Remi J. De Roo, évêque émérite de Victoria, Mgr James Hayes, archevêque émérite de Halifax, Mgr Jacques Landriault, évêque émérite de Timmins, Mgr Laurent Noël, évêque émérite de Trois-Rivières, et Mgr John O'Mara, évêque émérite de St. Catharines, ont partagé leur expérience du Concile, soit comme Pères du Concile ou comme conseillers. La vidéo comprenait également les réflexions de Mgr Durocher, président de la Conférence, du Cardinal Collins et du Cardinal Lacroix à partir de leur perspective d'évêques 50 ans après le Concile. La vidéo sera affichée sur le site Internet de Sel + Lumière, de même que sur le compte YouTube de la CECC.

hagemoenkrotkiPendant la session du matin, les évêques ont aussi visionné des diapositives sur les avantages et les défis de l'Église dans le Nord du Canada. La présentation était animée par Mgr Mark Hagemoen, évêque de Mackenzie-Fort Smith, et Mgr Anthony Krotki, O.M.I., évêque de Churchill-Hudson Bay.

Cette deuxième journée de l'Assemblée plénière comprenait aussi la réunion du Secteur français et la présentation des rapports des Commissions nationales de la Conférence de son Comité permanent pour Développement et Paix, ainsi que du Tribunal d'appel du Canada. Le mandat de Mgr Richard Grecco, évêque de Charlottetown, à titre de modérateur du Tribunal a été reconduit pour un autre deux ans. Les rapports annuels des activités de l'Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix (OCCDP), du Conseil autochtone catholique du Canada, et de l'Organisme catholique pour la vie et la famille (OCVF) ont également été reçus.

Mise à jour le Mercredi, 16 Septembre 2015  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.