image8.jpg

Les évêques lancent le nouveau Book of Gospels et approuvent les propositions du Comité ad hoc pour le financement de la CECC

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Book of Gospels(CECC – Ottawa)... La troisième journée de l'Assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a commencé avec la célébration de la Divine Liturgie selon le rite byzantin suivant l'usage catholique ukrainien. La célébration était présidée par Mgr Lawrence Huculak, O.S.B.M., archevêque éparchial ukrainien de Winnipeg et métropolite des Ukrainiens catholiques au Canada. Au début de la réunion des évêques du Secteur anglais, la Conférence a lancé sa nouvelle édition de langue anglaise du Book of Gospels.

Book of Gospels coverL'édition canadienne du Book of Gospel a mis plusieurs années à se réaliser. Cette nouvelle ressource liturgique de langue anglaise de la CECC, publiée avec la recognitio du Saint-Siège, contient tous les passages de l'Évangile du « Lectionnaire pour les dimanches et solennités » et du « Lectionnaire du rituel de la messe, des messes pour divers besoins et occasions, messes votives et messes pour les défunts », approuvés pour usage au Canada. Il fournit les Évangiles pour le dimanche, les solennités, les fêtes importantes, de même que pour les célébrations spéciales propres au Canada (telles que l'Action de grâces et le jour du Souvenir), en plus des lectures pour la célébration des sacrements et celles pour les liturgies funéraires. L'Office national de liturgie du Secteur anglais a également publié un dépliant intitulé An Introduction and Guide to the Book of Gospels, qui décrit comment utiliser le livre. 

Nouvelle approche au financement de la CECC – Propositions approuvées

Au cours des dernières années, la CECC a examiné son mode de financement. Depuis ses débuts il y a plus de 70 ans, les diocèses et les éparchies fournissaient une contribution financière basée sur le nombre de catholiques. Depuis que le gouvernement fédéral a changé les formulaires de recensement, des questions se sont posées concernant l'exactitude des données fournies par Statistiques Canada quant à la population religieuse actuelle. Aujourd'hui, à leur Assemblée plénière 2015, les évêques ont accepté de passer à une formule basée sur les revenus des diocèses et des éparchies. Les membres du Bureau de direction de la CECC ont qualifié ce changement comme « historique ».

Un Comité ad hoc, formé d'évêques et d'administrateurs des finances de partout au pays, a travaillé avec le Bureau de direction et le Conseil permanent dans le but de recommander une nouvelle méthode pour financer la CECC et son Secrétariat général. Le Comité était présidé par Mgr Douglas Crosby, O.M.I., évêque de Hamilton et vice-président actuel de la CECC. La CECC a un budget annuel de fonctionnement d'environ 5,5 millions $.

Messe pour l'Année de la vie consacrée

Logo Annee Vie consacreeDemain, le 17 septembre 2015, à 10 h 30, à l'Oratoire Saint-Joseph de Montréal, la CECC et la Conférence religieuse canadienne (CRC) accueilleront des centaines de religieux et religieuses, des membres des nouvelles communautés ecclésiales et d'instituts séculiers, de même que des représentantes des vierges consacrées, ensemble avec le clergé et les laïques de la localité, à une messe spéciale pour célébrer l'Année de la vie consacrée. Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau et président de la CECC, présidera la messe à laquelle tous les évêques catholiques du Canada seront présents. Le Père Eugene King, O.M.I., prononcera l'homélie, et Sœur Rita Larivée, présidente de la CRC, communiquera un message spécial vers la fin de la célébration.

Selon les plus récentes statistiques disponibles, il y a au Canada près de 14 000 religieuses, plus de 2 500 prêtres religieux et plus de 1 000 frères. Annoncée en novembre 2013 par le pape François, l'Année mondiale de la vie consacrée a débuté le 29 novembre 2014 et se terminera le 2 février 2016, Journée mondiale de la vie consacrée.

Mise à jour le Mercredi, 16 Septembre 2015  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk4

Dans les paroisses au Canada les messes sont célébrées dans au moins 37 langues.