image21.jpg

ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE 2016 DE LA CECC

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Plénière 2015 originaux 040(CECC – Ottawa)... La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) tiendra son Assemblée plénière du 26 au 30 septembre 2016 au Centre Nav Canada, Cornwall, Ontario, dans le diocèse d'Alexandria-Cornwall. La réunion sera présidée par Mgr Douglas Crosby, O.M.I., évêque de Hamilton et président de la CECC. Une partie de l'ordre du jour de l'Assemblée plénière 2016 sera consacrée à réfléchir aux conséquences de la Loi C-14 qui a légalisé le suicide assisté et l'euthanasie au Canada. Le conférencier pour cette réflexion sera Son Éminence M. le cardinal Willem Eijk, archevêque d'Utrecht, Hollande. Théologien moraliste, éthicien médical et médecin, ce dernier donnera un aperçu de l'expérience vécue en Hollande suite à la légalisation du suicide assisté et de l'euthanasie. Plus tard dans la semaine, pour souligner le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, les évêques se rassembleront en l'église Sainte-Croix de Cornwall pour faire un pèlerinage à la Porte sainte de la Miséricorde, ainsi que pour les vêpres et un temps d'adoration eucharistique, le 28 septembre à 19 h.

Les évêques discuteront également de la commémoration du 5e centenaire de la Réforme protestante, de même que des engagements pris par des organismes catholiques en réponse aux appels à l'action de la Commission de Vérité et Réconciliation. Ces deux questions seront animées par la Commission épiscopale pour la justice et la paix et la Commission épiscopale pour l'unité chrétienne, les relations religieuses avec les juifs et le dialogue interreligieux respectivement. À la suite d'une présentation par le Père Michael Czerny, S.J., un jésuite du Canada qui travaille au Conseil pontifical Justice et Paix, les évêques réfléchiront sur Laudato Si', la lettre encyclique du pape François sur la sauvegarde de la maison commune. Il y aura également une réflexion sur Amoris Laetitia, l'Exhortation apostolique post-synodale sur l'amour dans la famille. Les évêques recevront également une présentation sur les célébrations prévues en 2017 pour le 50e anniversaire de l'Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix, Caritas Canada, ainsi qu'un rapport sur la situation actuelle au Moyen-Orient et sur l'établissement des réfugiés.

En plus de revoir les initiatives pastorales et de recevoir les rapports annuels des Comités permanents et des Commissions nationales et sectorielles de la Conférence, l'Assemblée plénière recevra des rapports sur le transfert des six diocèses missionnaires du Canada sous le droit commun de l'Église, sur les activités et les projets pour le renouvellement des relations avec les peuples autochtones, sur la Journée mondiale de la jeunesse 2016 qui a eu lieu en Pologne en juillet dernier, de même que sur le Congrès eucharistique international qui a eu lieu à Cebu aux Philippines en janvier 2016.

Plénière 2015 Point de presse-2Diffusion sur Internet
Depuis 2011 et encore cette année, avec la collaboration de Télévision Sel + Lumière, la chaîne canadienne de télévision catholique, le rapport annuel du Président de la CECC et les célébrations liturgiques quotidiennes seront diffusés en direct sur l'Internet et à la télévision. Un point de presse quotidien, en français et en anglais, sera également diffusé sur Télévision Sel + Lumière, comme cela s'est fait au cours des quatre dernières années. L'horaire de diffusion sera affiché sur le site Internet de la CECC dans les prochaines semaines. Comme par les années passées, une vingtaine d'observatrices, d'observateurs et d'invité(e)s provenant d'organismes nationaux catholiques et d'autres Églises, ainsi que des membres des médias dûment accrédités, seront présents pour la première journée et demie de l'Assemblée plénière, soit les 26 et 27 septembre.


Formulaire d'accréditation pour les médias (PDF)

Règles applicables aux journalistes participant à l'Assemblée plénière de la CECC (PDF)

Mise à jour le Jeudi, 01 Septembre 2016  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.