image16.jpg

Message de bienvenue à l’Assemblée plénière 2016 par le Président de la CECC

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

crosbyChers frères évêques et invités spéciaux,

La présente réunion annuelle de l'Assemblée plénière a lieu alors que l'Église souligne le Jubilé extraordinaire de la miséricorde. À la réunion du mois d'août, un membre du Bureau de direction a joyeusement noté comment cette année spéciale de la miséricorde nous rappelle plusieurs passages dans l'Écriture et des occasions dans la Liturgie qui font référence à la miséricorde. Un autre fruit spirituel qui en découle est qu'elle ouvre les yeux et les oreilles, les esprits et les cœurs, là où il y a toujours un grand besoin de rendre plus évidente et tangible la bienveillance dans la vie de nos communautés et de notre peuple.

Par la grâce providentielle de Notre Seigneur, l'Assemblée plénière se concentre sur la miséricorde. Un point culminant sera le pèlerinage à la Porte sainte de la miséricorde dans l'église paroissiale de Sainte-Croix, avec une célébration des vêpres et la bénédiction eucharistique. Cette semaine, nous célébrons également nos propres martyrs canadiens, saint Jean de Brébeuf et ses compagnons, qui ont fidèlement et avec confiance dédié leurs vies au service des peuples autochtones. « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jean 15 :13). Tel qu'il est raconté dans les Relations des jésuites, « Il en fera toutefois tout ce qu'il plaira à Dieu...& à l'avuancement de la gloire de Dieu, quand ce ne feroit qu'en iustifuant la bonté & misericorde, fur ce païs » (Paul Le Jeune, S.J. [1591–1664] dans Les Relations des jésuites et autres documents affiliés, volume 17, Hurons et Trois Rivières, 1639 – 1640, page 18)

Cette semaine, nos délibérations se concentreront sur quatre préoccupations importantes, chacune étant un appel à la miséricorde. Celles-ci ne sont pas seulement des rappels urgents d'être des instruments du pardon de Dieu et de sa bonté, mais de la façon dont les chrétiennes et les chrétiens doivent dépendre sur la sagesse et des conseils divins afin d'être « servantes et serviteurs du Christ et des intendants des mystères de Dieu » (1 Corinthiens 4.1). Les quatre appels à la miséricorde sont l'attrait inquiétant de l'euthanasie et du suicide assisté; les relations ecclésiales parmi les peuples autochtones; la popularité grandissante du « transgenderisme », et le scandale persistant et douloureux de la désunion chrétienne. Chaque préoccupation n'a pas seulement ses propres défis pressants, mais aussi ses propres complexités et tensions.

Le pape François, dans son exhortation post-synodale apostolique Amoris Laetitia, souligne que « la véritable signification de la miséricorde...implique la restauration de l'Alliance » (n. 64). Il nous rappelle que les situations pastorales peuvent être « paradigmatiques : elles mettent spécialement en évidence la manière dont on vit aujourd'hui la logique de l'accueil miséricordieux et de l'intégration des personnes fragiles. » (n. 47). Ainsi, l'Église « doit accompagner d'une manière attentionnée ses fils les plus fragiles, marqués par un amour blessé et égaré, en lui redonnant confiance et espérance » (n. 291), car « la manière de Jésus » est « le chemin de la miséricorde et de la réintégration » (n. 296).

Je prie que les conversations, les délibérations, les réflexions, la prière et la fraternité qui auront lieu pendant la semaine nous aideront dans nos responsabilités respectives et à être porteurs de la miséricorde de Dieu. Toujours attentifs aux signes du temps et inspirés par le Père de toutes les miséricordes, laissons-nous être renforcés dans l'amour de Notre Seigneur Jésus et éclairés par l'esprit de la vérité.

Mgr Douglas Crosby, OMI
Évêque de Hamilton
Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada

Mise à jour le Lundi, 26 Septembre 2016  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.