image41.jpg

Réflexions pastorales sur les engagements des parties catholiques en réponse aux appels à l’action de la CVR et l’encyclique du Pape sur la sauvegarde de la maison commune

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Plenary 2016 - 8(CECC – Ottawa)... Au cours de la deuxième journée de l'Assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), la Commission épiscopale pour la justice et la paix de la CECC a animé une réflexion pastorale sur les engagements des parties catholiques en réponse aux appels à l'action de la Commission de Vérité et Réconciliation (CVR) et sur la manière dont ces engagements peuvent être mis en application dans les diocèses et les éparchies. Les évêques ont eu également eu l'occasion de réfléchir sur l'encyclique Laudato Si' et de poursuivre leur discernement quant à la réponse pastorale face au suicide assisté et à l'euthanasie, y compris les mesures à prendre par le clergé et les agents de pastorale catholiques ainsi que les soignants et les établissements de soins de santé. La journée a commencé par la célébration des laudes et de l'Eucharistie présidée par Mgr Robert Bourgon, évêque de Hearst et administrateur apostolique de Moosonee, suivie des salutations et des réflexions œcuméniques de la Révérende chanoine Alyson Barnett-Cowan, présidente du Conseil canadien des Églises et membre de l'Église anglicane du Canada.

Pour réfléchir aux huit engagements pris plus tôt cette année par les parties catholiques en réponse aux appels à l'action de la CVR, la Commission avait invité les personnes-ressources suivantes à participer à une table ronde : Mgr Murray Chatlain, archevêque de Keewatin-Le Pas et membre de la Commission; M. Irving Papineau, vice-président du Conseil autochtone catholique du Canada; M. Harry Lafond, l'un des membres initiaux du Conseil autochtone. M. Papineau est membre de la Première nation mohawk et réside à Akwesasne, qui chevauche les frontières du Québec, de l'Ontario et de l'État de New York; M. Lafond est membre de la nation cri Muskeg Lake en Saskatchewan. Dans son intervention, Mgr Chatlain a insisté sur l'importance de voir sous un nouveau jour les relations avec les peuples autochtones et d'être ouvert à une conversion pour aller en ce sens. Les quatre parties catholiques qui ont pris conjointement les huit engagements sont la CECC, le Conseil autochtone, la Conférence religieuse canadienne et l'Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix. La table ronde à ce sujet a été présidée par Mgr Noël Simard, évêque de Valleyfield, qui est également membre de la Commission pour la justice et la paix.

Laudato Si', l'encyclique du pape François sur la sauvegarde de la maison commune
À la suite d'un exposé du père Michael Czerny, S.J., un jésuite du Canada qui travaille au Conseil pontifical Justice et Paix, les évêques ont discuté l'encyclique du pape François sur la sauvegarde de la maison commune. Dans son intervention, le père Czerny a fait ressortir les fondements théologiques du texte, de même que le processus par lequel cette encyclique cherche à mobiliser toute la famille humaine, et non seulement les membres des religions, pour faire ensemble la recherche d'un « développement durable et intégral » (Laudato Si', no 13) pour combattre la pauvreté, rendre la dignité aux exclus et préserver la nature.

L'exhortation apostolique post-synodale Amoris laetitia
Plenary 2016 - 10Son Éminence le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et primat du Canada, et Son Éminence le cardinal Thomas Collins, archevêque de Toronto, ont été invités à partager leurs réflexions sur l'exhortation apostolique post-synodale Amoris laetitia : Sur l'amour dans la famille, qui synthétise les résultats des deux synodes sur la famille qui avaient été convoqués par le pape François en 2014 et en 2015. Le cardinal Collins et trois autres évêques du Canada avaient été élus par la CECC pour participer à la 14e Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, qui a eu lieu en octobre 2015, à Rome, sur le thème « La vocation et la mission de la famille dans l'Église et dans le monde contemporain ». Il s'agit de Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau, de Mgr Richard Smith, archevêque d'Edmonton, et de Mgr Noël Simard, évêque de Valleyfield. Le cardinal Lacroix a été nommé membre du synode par le pape François, qui a également nommé comme observatrice officielle Mme Moira McQueen, directrice générale du Canadian Catholic Bioethics Institute.

Plenary 2016 - 9La deuxième journée de l'Assemblée plénière comprenait également des nouvelles sur la situation au Moyen-Orient et la réinstallation des réfugiés. Mgr Antoine Nassif, exarque apostolique pour les catholiques syriaques du Canada, a été invité à donner des nouvelles sur le sujet. Lors de l'Assemblée plénière 2015, les évêques avaient adopté une proposition pour encourager, faciliter et accélérer le parrainage privé des réfugiés.

Mise à jour le Mercredi, 28 Septembre 2016  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.