image46.jpg

Les évêques célèbrent le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde et tiennent les réunions annuelles des Secteurs anglais et français

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Plenary 2016 - 12jpg(CECC – Ottawa)... La troisième journée de l'Assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a commencé avec la célébration de la Divine Liturgie selon l'usage maronite du rite syro-antiochien oriental. La célébration était présidée Mgr Paul-Marwan Tabet, évêque éparchial des Maronites au Canada. Par la suite, la journée a été consacrée aux réunions des Secteurs français et anglais. En soirée, les évêques se sont rassemblés en l'église Sainte-Croix de Cornwall pour faire un pèlerinage à la Porte de la Miséricorde, ainsi que pour les vêpres et un temps d'adoration eucharistique présidés par Mgr Terrence Prendergast, S.J., archevêque d'Ottawa et administrateur apostolique d'Alexandria-Cornwall.

Plenary 2016 - 15Annoncée en avril 2015 par le pape François, l'Année de la Miséricorde a débuté le 8 décembre 2015, en la solennité de l'Immaculée Conception, et se terminera en la basilique Saint-Pierre à Rome, le 20 novembre 2016, en la solennité du Christ Roi. Les diocèses et éparchies du Canada célèbrent le Jubilé par le biais de plusieurs activités et ressourcements, en plus des Portes de la Miséricorde qu'ils ont ouvertes dans leur cathédrale et dans plusieurs autres églises de leur diocèse.

Pour accentuer le Jubilé de la Miséricorde, la CECC a entrepris plusieurs initiatives spéciales, dont la mise en ligne d'une page web et la publication d'une édition spéciale de l'Évangile de Luc dans un format de poche populaire. Pour leur part, un certain nombre de diocèses du Secteur anglais ont rendu disponible une version populaire en anglais de l'Évangile de Luc. La Commission épiscopale pour la doctrine de la CECC a publié un feuillet intitulé La beauté de la miséricorde : le pape François et la confession. Il s'agit d'une série de citations du Saint-Père sur l'importance et la beauté du Sacrement de la réconciliation. Les messages de Noel 2015 et de Pâques 2016 du Président de la CECC portaient sur la miséricorde. La Commission pour l'évangélisation et la catéchèse du Secteur anglais, de même que l'Office de la catéchèse du Québec ont produit des ressources pour souligner le Jubilé de la Miséricorde des catéchètes. L'Office for Evangelization and Catechesis du Secteur anglais de la CECC a proposé une réflexion sur la miséricorde dans le numéro d'hiver 2016 de son bulletin On Good Soil. Le Comité permanent pour les relations avec les associations et les mouvements a centré sur la miséricorde son message annuel pour la Pentecôte. Enfin, le thème de la Semaine nationale pour la vie et la famille 2016 était « Ma famille : une école de miséricorde ».

Point de presse quotidien de l'Assemblée plénière 2016
Plenary 2016-6Pour une cinquième année, un point de presse quotidien de l'Assemblée plénière est diffusé sur Internet, en français et en anglais, avec la collaboration de Télévision Sel + Lumière. À la fin de chaque jour, du lundi au jeudi, sauf mercredi, Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil, et Mgr Anthony Mancini, archevêque de Halifax-Yarmouth, respectivement vice-président et cotrésorier de la CECC, ont passé en revue les sujets et les événements principaux de la journée. Vendredi, le point de presse présentera Mgr Crosby, président de la CECC, et Mgr Gendron, vice-président.

Plenary 2016 - 17

Plenary 2016 - 13

Plenary 2016 - 14

Plenary 2016 - 16

Photos:
Chris Adamczyk
Fondation catholique Sel et Lumière média

Mise à jour le Mercredi, 28 Septembre 2016  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk4

Dans les paroisses au Canada les messes sont célébrées dans au moins 37 langues.