images39.jpg

Les évêques approuvent des titres de dévotion conférés à trois saints du Canada, saint François de Laval, saint Frère André et sainte Kateri Tekakwitha, et ils réfléchissent à la question troublante du transgénérisme

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Plenary 2016 - 22(CECC – Ottawa)... Les évêques catholiques du Canada ont conclu leur Assemblée plénière 2016, au Centre Nav Canada, à Cornwall, en Ontario, qui a commencé le 26 septembre. En ce dernier jour de leur réunion annuelle, les évêques ont unanimement convenu que la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) prononcerait un décret approuvant des titres de dévotion pour trois saints du Canada : saint François de Laval comme saint patron des évêques du Canada, saint Frère André (Alfred Bessette) comme saint patron des aidantes et aidants naturels au Canada, et sainte Kateri Tekakwitha comme protectrice du Canada. La journée avait commencé par la célébration des laudes et de l'Eucharistie présidée par Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil et vice-président de la CECC. Hier après-midi, les évêques ont réfléchi sur le transgénérisme.

andreReconnaissant la forte dévotion populaire au saint Frère André, à saint François de Laval et à sainte Kateri Tekakwitha, qui existait au Canada avant même leur canonisation par l'Église universelle, les évêques ont souligné l'importance que ces saints ont depuis toujours et continuent d'avoir pour l'Église de notre pays. Depuis la mort du saint Frère André, des milliers de Montréalais et d'autres Canadiens, frappés par la maladie ou par une infirmité, n'ont cessé de faire appel à son intercession. À l'exemple de l'humble exemple du saint Frère André, les soignants familiaux continuent de prendre soin de leurs proches, contribuant ainsi à une culture qui respecte la dignité de chaque personne humaine. Puisque le saint Frère André encourageait chaque personne à découvrir les dimensions sacrées et précieuses de la vie humaine ainsi que la présence réconfortante de Dieu, particulièrement dans les maladies graves, les évêques proposent que ce titre de dévotion soit un moyen d'aider, d'encourager et de soutenir les familles et les amis qui prennent soin de leurs malades et de leurs mourants.

Saint François de LavalSaint François de Laval, premier évêque d'Amérique du Nord au nord des colonies espagnoles, est reconnu pour sa vie vouée au ministère apostolique et son esprit de dévouement total et de prière au service des pauvres et des malades ainsi que des paroisses dont il avait la charge. L'héritage de saint François de Laval est toujours vivant. Il continue d'inspirer les diverses initiatives de l'Église auprès des peuples autochtones du Canada, et il est aussi un exemple pour les efforts renouvelés et renforcés de la nouvelle évangélisation.

kateri 2Quand le pape Benoît XVI a canonisé sainte Kateri Tekakwitha, le 21 octobre 2012, il l'a invoquée comme « protectrice du Canada ». Elle a été la première femme autochtone de l'Amérique du Nord à être canonisée, et elle est un modèle qui montre comment la foi chrétienne peut s'inculturer dans le patrimoine des peuples autochtones. En lui conférant le titre de dévotion de protectrice du Canada, les évêques invitent aujourd'hui les Canadiens de toutes les cultures et de toutes les origines à se mettre attentivement à l'écoute de la Parole de Dieu, à l'accueillir et à respecter nos frères et sœurs autochtones dans leur manière propre de vivre la foi chrétienne.

Cette dernière journée de l'Assemblée plénière a compris également la présentation des rapports des commissions nationales de la Conférence ainsi que du comité permanent qui collabore avec l'Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix – Caritas Canada, accompagné du rapport annuel d'activités de cette organisation. Les évêques ont également adopté les états financiers de la CECC pour 2015 et ses prévisions budgétaires pour 2017-2019.

Dysphorie du genre
Jeudi après-midi, les évêques ont réfléchi à la question du transgénérisme, avec l'aide de Mme Moira McQueen, directrice générale du Canadian Catholic Bioethics Institute. Ce centre de recherche multidisciplinaire en éthique dans les domaines des soins de santé et des sciences de la vie fait partie du Saint Michael's College, à l'Université de Toronto. Invitée à prendre la parole à l'Assemblée plénière au sujet de ce qui a été décrit, plus tôt pendant l'assemblée, comme la « question troublante du transgénérisme », elle a traité surtout de la dysphorie du genre. Une attention particulière est portée à cette affection dans la 5e édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM), la version la plus récente de l'outil de classification et de diagnostic utilisé par l'American Psychiatric Association.

La confusion d'identité de genre, a expliqué Mme McQueen, n'est pas un trouble biologique ou génétique, ni une maladie ou incapacité physique. C'est une expérience psychologique, et son diagnostic est généralement prononcé par des fournisseurs de soins de santé mentale. Toutefois, une grande partie des traitements, qui sont controversés et dont l'efficacité n'est pas prouvée, dépend d'une chirurgie reconstructive majeure ainsi que d'injections massives d'hormones pendant toute la vie. Elle a indiqué que la doctrine catholique est fondée sur le principe moral selon lequel il revient à chacun, de reconnaître et d'accepter son identité sexuelle d'homme ou de femme (Catéchisme de l'Église catholique, nos 2333 et 2334). Le pape François a critiqué les « théories du genre » qui ne reconnaissent pas l'ordre de la création. Dans son encyclique Laudato si' (no 155), il affirme : « Apprendre à recevoir son propre corps, à en prendre soin et à en respecter les significations, est essentiel pour une vraie écologie humaine. »

Mme McQueen a raconté qu'un important centre médical des États-Unis a cessé de pratiquer des opérations pour « changement de sexe » parce qu'il a conclu que ces opérations ne réglaient pas les problèmes psychologiques ni la dépression qui les accompagne. Il est important de comprendre que ceux qui souffrent de dysphorie du genre peuvent vivre une profonde angoisse, a-t-elle dit. En même temps, nous devrions respecter le bien commun tout autant que la dignité de chaque personne humaine, a-t-elle expliqué.

Nouveau Secrétaire général adjoint
Plus tôt dans la journée, l'Assemblée plénière a approuvé la nomination d'un nouveau secrétaire général adjoint, M. Robert Di Pede, Ph.D. Originaire de Toronto, il est présentement directeur du Centre Newman de l'Université McGill à Montréal et coordonnateur des études catholiques à l'Institut Newman d'études catholiques, en plus d'enseigner à l'Université McGill et à l'Université Concordia. Il commencera à travailler à plein temps le printemps prochain.

Plenary 2016 - Bede and Bishop CrosbyHonneur pontifical conféré à M. Bede Hubbard
Plus tôt cette semaine, les évêques se sont rassemblés, en compagnie des membres du personnel et des invités présents, pour honorer M. Bede Hubbard, qui a été secrétaire général adjoint depuis 1992. Ils se sont également réjouis de sa réception de l'honneur pontifical de Chevalier de Grande Croix de l'Ordre de saint Grégoire le Grand. En lui faisant conférer cette distinction pontificale éminente, les évêques voulaient souligner ses services extraordinaires, dévoués et loyaux depuis un quart de siècle.

Diffusion en direct sur Télévision Sel + Lumière
Plenary 2016 - 21Pour la sixième année dans l'histoire de la CECC, Télévision Sel + Lumière, la chaîne canadienne de télévision catholique, a diffusé en direct plusieurs événements de la plénière, tant sur Internet qu'à la télévision. Les textes publiés par l'Assemblée plénière 2016, y compris la lettre du président au Saint-Père et les communiqués de presse quotidiens, sont affichés sur le site Internet de la Conférence épiscopale.

Mise à jour le Jeudi, 06 Octobre 2016  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.