image1.jpg

ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE 2017 DE LA CECC

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Plenary 2016-1(CECC – Ottawa)... La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) tiendra son Assemblée plénière du 25 au 29 septembre 2017 au Centre Nav Canada, Cornwall, Ontario, dans le diocèse d'Alexandria-Cornwall. La réunion sera présidée par Mgr Douglas Crosby, O.M.I., évêque de Hamilton et président de la CECC, qui terminera son terme à la présidence à la fin de cette assemblée. L'un des thèmes principaux de cette année portera sur Amoris Laetitia, l'Exhortation apostolique post-synodale sur l'amour dans la famille. Le conférencier pour cette réflexion sera Son Éminence M. le cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques, président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine et archevêque émérite de Québec. Les évêques profiteront également de leur rassemblement annuel pour consacrer le Canada au Cœur immaculé de la bienheureuse Vierge Marie dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération. La célébration qui soulignera également le 50e anniversaire de l'Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix, Caritas Canada, aura lieu en la basilique cathédrale Notre-Dame d'Ottawa, le 26 septembre, et elle débutera à 15 h 30.

En plus de revoir les initiatives pastorales et de recevoir les rapports annuels des Comités permanents et des Commissions nationales et sectorielles de la Conférence, une partie de l'ordre du jour de l'Assemblée plénière 2017 sera consacrée à l'élection d'un nouveau Président de la CECC et des autres membres qui siégeront au Bureau de direction et au Conseil permanent pour les deux prochaines années.

Les évêques auront la chance de discuter des orientations pastorales pour un dialogue interreligieux avec l'islam, de l'accompagnement pastoral, de même que de la situation au Moyen-Orient du point de vue des chrétiennes et chrétiens persécutés. Ces trois questions seront animées respectivement par la Commission épiscopale pour l'unité chrétienne, les relations religieuses avec les juifs et le dialogue interreligieux, la Commission épiscopale pour la doctrine et la Commission épiscopale pour la justice et la paix. Les évêques accueilleront également une présentation sur le travail du Groupe Santa Martha, de la Gendarmerie royale canadienne et de plusieurs instituts de vie consacrée, de façon particulière de religieuses, pour contrer la traite des êtres humains.

Enfin, l'un des autres moments forts de la plénière 2017 sera le service de prière œcuménique pour la commémoration du 5e centenaire de la Réforme protestante. Le service de prière sera coprésidé par Mgr Richard Gagnon, archevêque de Winnipeg, et la Révérende Susan C. Johnson, évêque nationale de l'Église évangélique luthérienne du Canada. Tous deux sont coprésidents du groupe de travail luthérien et catholique qui a publié des ressources canadiennes pour commémorer le 500e anniversaire de la Réforme protestante en 2017. Les outils ont pour but d'encourager les fidèles à réfléchir dans la prière aux 500 dernières années; à rendre grâce à Dieu pour les progrès accomplis dans les efforts de réconciliation; et à prier pour le pardon et la paix partout où les paroles ou les actions de chacun n'ont pas été à la hauteur de ce que le Christ exige des chrétiennes et chrétiens.

Plenary 2016 - 20Diffusion sur Internet
Depuis 2011 et encore cette année, avec la collaboration de Télévision Sel + Lumière, la chaîne canadienne de télévision catholique, le rapport annuel du Président de la CECC et les célébrations liturgiques quotidiennes seront diffusés en direct sur l'Internet et à la télévision. Un point de presse quotidien, en français et en anglais, sera également diffusé sur Télévision Sel + Lumière, comme cela s'est fait au cours des cinq dernières années. L'horaire de diffusion sera affiché sur le site Internet de la CECC dans les prochaines semaines. Une vingtaine d'observatrices, d'observateurs et d'invité(e)s provenant d'organismes nationaux catholiques et d'autres Églises, ainsi que des membres des médias dûment accrédités, seront présents pour les deux premiers jours de l'Assemblée plénière, soit les 25 et 26 septembre.


Formulaire d'accréditation pour les médias (PDF)

Règles applicables aux journalistes participant à l'Assemblée plénière de la CECC (PDF)

Mise à jour le Jeudi, 31 Août 2017  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...