image20.jpg

Message de bienvenue à l’Assemblée plénière 2017 par le Président de la CECC

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

crosbyChers frères évêques, chers invités,

Chaque année, nos retrouvailles en Assemblée plénière en tant qu'évêques du Canada sont un grand moment : temps de prière en commun, de réflexion et d'échanges fraternels sur un large éventail de questions et de sujets qui sont importants pour les fidèles catholiques de notre pays.

Cette année, notre Plénière prend un relief particulier du fait du 150e anniversaire de la Confédération. À l'heure où les Canadiennes et les Canadiens commémorent un peu partout les grandes heures et les grandes figures de l'histoire de notre pays, nous avons déjà eu l'occasion d'évoquer plus particulièrement, pour nous en inspirer, les saintes, les saints et les martyrs canadiens dont nous recueillons l'héritage à bien des égards.

Ce mardi 26 septembre, fête liturgique des saints martyrs canadiens, il nous sera donné de contribuer d'une manière unique aux célébrations nationales qui soulignent la naissance du Canada comme une confédération. Rassemblés pour une messe solennelle en la basilique-cathédrale Notre-Dame d'Ottawa, nous procéderons, avec tous les fidèles catholiques présents, à la consécration du Canada à la bienheureuse Vierge Marie. Nous marquerons également le 50e anniversaire de l'Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix – Caritas Canada en priant pour les tous les membres de son personnel, pour ses bénévoles, pour les personnes pauvres et marginalisées qu'ils s'efforcent de servir, et pour les nombreux Canadiens et Canadiennes qui donnent généreusement par charité et par solidarité, comme le Christ nous a enseigné à le faire.

Le tableau qui est au cœur de la participation catholique à cette année de festivités, c'est celui de Notre-Dame du Canada. Œuvre de feu Marius Dubois (1944-2016), artiste québécois de renom, précieusement conservée à la basilique Notre-Dame de Montréal, la toile se caractérise notamment par la feuille d'érable trilobée que tient la Vierge dans sa main droite et que le Christ enfant regarde avec amour.

Le même élan qui nous pousse à placer notre pays, le Canada, dans le sanctuaire du saint Cœur de Notre-Dame nous incite à entreprendre ces journées de discernement en faisant éclore la mission de l'Église, en portant les fidèles dans nos cœurs et par l'intercession de saint François de Laval, patron des évêques au Canada, nous implorons une nouvelle effusion de l'Esprit sur notre assemblée et sur tout notre ministère.

Mgr Douglas Crosby, OMI
Évêque de Hamilton
Président de la CECC

Mise à jour le Lundi, 25 Septembre 2017  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.