image42.jpg

Messe pour le 150e anniversaire de la Confédération canadienne et le 50e anniversaire de Développement et Paix – Caritas Canada

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Plenary 2017-6(CECC – Ottawa)... Au cours de la deuxième journée de l'Assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), les évêques se sont rendus en après-midi à la basilique-cathédrale Notre-Dame d'Ottawa pour une messe solennelle célébrant la fête des Saints Martyrs canadiens, patrons secondaires du Canada. En plus de souligner le 150e anniversaire de la confédération en consacrant le Canada à la Bienheureuse Vierge Marie, la célébration eucharistique soulignait également le 50e anniversaire de l'Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix - Caritas Canada.

Plenary 2017-7En présence de plus de 1 000 personnes, dont plusieurs dignitaires et représentants élus des divers paliers de gouvernement, la messe était présidée par Mgr Terrence Prendergast, S.J., archevêque d'Ottawa et administrateur apostolique d'Alexandria-Cornwall, avec deux concélébrants principaux, Mgr Douglas Crosby, O.M.I., évêque de Hamilton et président de la CECC, et Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean―Longueuil et vice-président de la CECC. Son Éminence le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et primat du Canada, a prononcé l'homélie et dirigé la prière de consécration en compagnie de Son Éminence le cardinal Thomas Collins, archevêque de Toronto, et de Son Éminence le cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques, président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine et archevêque émérite de Québec.

Plenary 2017-8Dans son homélie, le Cardinal Lacroix a dit : « au moment où nous sommes réunis dans notre capitale nationale pour célébrer la Sainte Eucharistie, nous remercions le Seigneur pour les nombreux saints et saintes qui, comme les Martyrs canadiens, sont venus au Nouveau Monde en apportant avec eux la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Nous pouvons dire, à la lettre, que notre pays a été fondé par des saints. L'Évangile qu'ils ont apporté d'Europe n'était pas seulement dans des bibles et dans des livres ; il était profondément enraciné dans leurs vies. Ils étaient des porteurs de la Bonne Nouvelle. Et c'est pourquoi ils ont été capables de témoigner fidèlement et de persévérer au milieu de nombreuses épreuves. » Il a aussi signalé que les Martyrs canadiens et d'autres missionnaires ont donné leur vie au service des peuples autochtones.

Lors de la réception qui a suivi la messe, Mgr Crosby a pris la parole pour souligner le 50e anniversaire de l'Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix – Caritas Canada. Il a rappelé que « quand ils ont fondé Développement et Paix, les évêques s'appuyaient sur des traditions canadiennes exemplaires de travail missionnaire, de formation à la doctrine sociale de l'Église et d'apostolat des laïcs. La mission de l'OCCDP peut se résumer par le mot « miséricorde ». En hébreu, les mots qui veulent dire miséricorde et sein maternel sont fortement apparentés. Le sein de Marie a porté Jésus-Christ et Lui a donné naissance, tout comme nous sommes appelées à le faire aujourd'hui dans notre miséricorde. » Il a également souligné que « Développement et Paix fait partie de la structure et de la mission de l'Église, et travaille avec et pour les évêques catholiques et les fidèles de notre pays. » Enfin, il a rappelé la lettre pastorale de la CECC publiée en novembre 2016 à l'occasion du 50e anniversaire de l'organisation qui a été fondée par les évêques du Canada et en a reçu son mandat.

La traite des êtres humains
Plenary 2017-4Le matin, les évêques ont eu l'occasion de réfléchir au problème de la traite des êtres humains à la suite de présentations sur le travail du Groupe Sainte-Marthe et sur les efforts de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), du Comité d'action contre la traite humaine interne et internationale (CATHII), de même que des efforts de plusieurs instituts féminins de vie consacrée au Canada et ailleurs dans le monde. C'est en collaboration avec la Conférence des évêques d'Angleterre et du Pays de Galles que le pape François a institué le Groupe Sainte-Marthe, une initiative internationale pour promouvoir une collaboration plus étroite entre les initiatives de l'Église catholique et celles des forces publiques du monde entier dans la lutte contre la traite des êtres humains. Depuis sa fondation, le Groupe Sainte-Marthe a tenu quatre conférences auxquelles a participé un évêque qui représentait la CECC.

La deuxième journée de l'Assemblée plénière comprenait également les rapports des commissions épiscopales nationales, de divers comités dont le Comité ad hoc sur la transition des diocèses du Nord, de même que de l'Organisation catholique pour la vie et la famille (OCVF).

Mise à jour le Mercredi, 27 Septembre 2017  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.