image31.jpg

Les évêques élisent un nouveau Bureau de direction

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Plenary 2017-9(CECC – Ottawa)... Au cours de la troisième journée de l'Assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), les évêques ont élu Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil, comme prochain président, et Mgr Richard Gagnon, archevêque de Winnipeg, prochain vice-président. Le nouveau Bureau de direction comprend aussi deux cotrésoriers : pour le Secteur français, Mgr Luc Cyr, archevêque de Sherbrooke, a été élu pour un deuxième mandat, et pour le Secteur anglais, Mgr William Terrence McGrattan, évêque de Calgary, pour un premier mandat. Pour une deuxième fois pendant l'Assemblée plénière, les évêques ont réfléchi sur l'Exhortation apostolique post-synodale sur l'amour dans la famille. Le conférencier invité pour cette réflexion était de nouveau Son Éminence M. le cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques, président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine et archevêque émérite de Québec.

gendronMgr Gendron succédera à Mgr Douglas Crosby, O.M.I., évêque de Hamilton, qui termine son mandat à la fin de l'Assemblée plénière 2017. Né le 12 juin 1944, à Saint-Quentin, au Nouveau-Brunswick, Mgr Gendron a été ordonné prêtre le 31 mai 1969 après des études en théologie au Grand Séminaire de Montréal. Il s'est joint aux Prêtres de Saint-Sulpice et a été élu Supérieur de la province canadienne sulpicienne en 1994, poste qu'il a occupé jusqu'à sa nomination comme évêque auxiliaire à Montréal en 2006. Nommé évêque de Saint-Jean-Longueuil le 28 octobre 2010, Mgr Gendron siège au Bureau de direction de la CECC depuis 2011; il a effectué deux mandats à titre de cotrésorier du Secteur français et il était vice-président de la CECC depuis 2015.

gagnon rMgr Richard Gagnon, vice-président élu, est né en 1948 à Lethbridge, en Alberta. Après des études au Pontifical Beda College à Rome, il a été ordonné prêtre en 1983 pour l'archidiocèse de Vancouver. Il a été nommé évêque de Victoria en 2004 et archevêque de Winnipeg en octobre 2013. Mgr Gagnon a siégé au Conseil permanent de la CECC de 2007 à 2008 à titre de représentant régional de l'Assemblée des évêques de l'Ouest.

Point de presse quotidien de l'Assemblée plénière 2017
Plenary 2016-6Pour une sixième année, un point de presse quotidien de l'Assemblée plénière est diffusé sur Internet, en français et en anglais, avec la collaboration de Télévision Sel + Lumière. À la fin de chaque jour, du lundi au jeudi, sauf mardi, Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil, et Mgr Anthony Mancini, archevêque de Halifax-Yarmouth, respectivement vice-président et cotrésorier actuels de la CECC, ont passé en revue les sujets et les événements principaux de la journée. Vendredi, le point de presse sera avec le président et vice-président élus de la CECC.

Mise à jour le Mercredi, 27 Septembre 2017  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.