image21.jpg

Les évêques du Canada réfléchissent sur l’accompagnement pastoral et sur la situation au Moyen-Orient

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Plenary 2017-16(CECC – Ottawa)... Au cours de la quatrième journée de l'Assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), la Commission pour la doctrine a animé une réflexion sur les éléments et la nature de l'accompagnement pastoral. Cette séance d'animation pastorale a commencé par une récapitulation des thèmes présentés la veille par le cardinal Marc Ouellet dans sa deuxième réflexion sur l'exhortation apostolique Amoris laetitia, qui a été suivie par des discussions en petits groupes. Plus tard en après-midi, les évêques ont réfléchi à la situation au Moyen-Orient du point de vue des chrétiens qui sont persécutés dans la région. Cette deuxième séance d'animation pastorale était dirigée par la Commission pour la justice et la paix.

Situation au Moyen-Orient
Plenary 2017-11Pour aider à la réflexion sur la situation au Moyen-Orient, la Commission avait invité les évêques suivants à participer à une table ronde présidée par Mgr Raymond Poisson, évêque de Joliette et membre de la Commission. Les autres membres de la table ronde étaient Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean―Longueuil et vice-président actuel de la CECC, maintenant président élu, qui a participé à l'assemblée annuelle 2017 de la Coordination des conférences épiscopales pour le soutien de l'Église en Terre Sainte; Mgr Paul-Marwan Tabet, évêque éparchial des maronites catholiques au Canada; Mgr Ken Nowakowski, évêque de l'éparchie ukrainienne catholique de New Westminster, qui, en compagnie de Mgr Poisson, a relaté les expériences de leur visite au Liban et en Syrie en février 2017, qui avait été organisée par l'Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix.

Cette quatrième journée de l'Assemblée plénière a également inclus l'assemblée annuelle du secteur anglais, et la journée s'est terminée par les vêpres selon l'usage ukrainien du rite byzantin. Cette célébration a été présidée par Mgr Lawrence Huculak, O.S.B.M., archevêque de l'éparchie ukrainienne catholique de Winnipeg et métropolite des Ukrainiens catholiques du Canada.

Plenary 2017-15

Plenary 2017-14

Plenary 2017-13

Plenary 2017-12

Mise à jour le Jeudi, 28 Septembre 2017  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.