image44.jpg

La Conférence des évêques catholiques du Canada tiendra bientôt son Assemblée plénière 2018

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Plenary 2017-6Ottawa - L'Assemblée plénière annuelle de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) aura lieu du 24 au 28 septembre 2018, au Centre Nav à Cornwall (Ontario). Elle réunit 90 évêques d'un océan à l'autre. Monseigneur Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil et président de la CECC, présidera la réunion.

Cette année, l'Assemblée plénière marquera le début du 75e anniversaire de la CECC, sous le thème « 75 ans de collégialité épiscopale et de solidarité avec le peuple de Dieu au Canada ». Des activités spéciales se dérouleront pendant la réunion et tout au long de l'année.

Au cours de l'Assemblée plénière, les évêques accueilleront Sa Béatitude M. le cardinal Mar Béchara Boutros Raï, patriarche maronite d'Antioche et de tout l'Orient. L'Église maronite est l'une des plus grandes Églises catholiques de rite oriental établies canoniquement au Canada; elle est surtout présente au Liban, mais compte des fidèles partout à travers le monde. Le Cardinal Raï exposera les défis éprouvés par les maronites au Canada et d'autres pays.

En plus de traiter des questions de nature générale, l'ordre du jour de l'Assemblée plénière permettra aux évêques d'aborder les sujets suivants : les activités du groupe de travail sur les soins palliatifs, le progrès continu des évêques dans leurs efforts de réconciliation avec les peuples autochtones du Canada, et les interventions proposées des délégués de la CECC à la prochaine Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques (du 3 au 28 octobre 2018).

Un point particulièrement important à l'ordre du jour cette année portera sur la mise à jour vivement attendue du document de la CECC sur la protection des personnes mineures, qui vise à harmoniser les lignes directrices avec la législation en vigueur et avec les normes canoniques du Saint-Siège. En vue de lancer le document cet automne, les évêques examineront le travail que le comité ad hoc a préparé avec l'aide de spécialistes externes provenant de disciplines connexes (psychologie, service social, protection de l'enfance) et de victimes.

Diffusion sur le web
Depuis 2011, avec la collaboration de la chaîne canadienne de télévision catholique Sel + Lumière, la présentation du rapport annuel du Président de la CECC et les célébrations liturgiques quotidiennes de l'Assemblée plénière sont diffusés en direct sur le web et à la télévision. Sel + Lumière transmettra également des points de presse quotidiens en français et en anglais. L'horaire de la diffusion des activités de l'Assemblée plénière sera affiché sur le site web de la CECC dans les prochaines semaines.

Une vingtaine d'observatrices et d'observateurs invités représentant un certain nombre d'organismes catholiques nationaux et d'autres Églises, ainsi que des représentantes et des représentants accrédités des médias, seront présents pendant la première journée et demie de l'Assemblée plénière.


 Formulaire d'accréditation pour les médias (PDF)

Mise à jour le Mardi, 11 Septembre 2018  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
2018synod fr
Woman at the Well Photo
WMOF2018-Dublin-Ireland
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk4

Dans les paroisses au Canada les messes sont célébrées dans au moins 37 langues.