image28.jpg

Début de l’assemblée des évêques du Canada

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

2018 Plenary Sept24Cornwall (Ontario) – L'Assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a commencé aujourd'hui avec la célébration de l'Eucharistie présidée par Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil et président de la CECC. Le rassemblement annuel des évêques du Canada, qui durera une semaine, se tient une fois de plus au Centre NAV, à Cornwall, en Ontario. Environ 90 évêques de partout au pays sont rassemblés pour discerner, discuter et délibérer sur des questions ecclésiales d'importance nationale. L'Assemblée plénière de cette année a également lieu pendant l'année du 75e anniversaire de la Conférence, qui a été fondée en 1943 avec l'encouragement et la bénédiction du vénérable pape Pie XII.

Suite à l'envoi d'un message au Saint Père l'horaire de la journée d'ouverture a été bien rempli, avec plusieurs exposés donnés par des invités spéciaux. Le discours principal a été prononcé par Sa Béatitude M. le cardinal Mar Béchara Boutros Raï, patriarche maronite d'Antioche et de tout l'Orient, qui a parlé des difficultés éprouvées par les catholiques maronites du Canada et d'autres pays, et de ce que l'Église au Canada peut faire pour aider les jeunes maronites. Dans son exposé, le Cardinal Raï a exhorté les catholiques maronites du Canada à persévérer dans leurs traditions liturgiques, spirituelles et disciplinaires, à enrichir la société canadienne des traditions libanaises, ainsi qu'à protéger et à guider les jeunes générations dont l'identité culturelle est fragile, particulièrement dans une ambiance séculière.

Son Excellence Mgr Luigi Bonazzi, nonce apostolique au Canada, a transmis les salutations du pape François aux évêques du Canada à l'occasion de leur Assemblée plénière annuelle. Dans son discours, le Nonce a invité les évêques à réfléchir sur l'importance de la prière, à être témoins de l'amour et à promouvoir la communion. Mgr Bonazzi a ensuite lu le texte d'une bénédiction spéciale du pape François aux évêques du Canada à l'occasion du 75e anniversaire de la CECC.

Dans le cadre des travaux ordinaires de l'Assemblée plénière, Mgr Gendron a présenté le rapport du Président qui résumait les activités de la Conférence pendant l'année, tout particulièrement dans les domaines de la famille et des jeunes, des soins palliatifs, des interventions sur des questions de lois et de politiques d'intérêt public, des œuvres de bienfaisance et de développement international, ainsi que de la protection des personnes mineures. Des exposés de l'Organisme catholique pour la vie et la famille, de Mission chez nous et de Catholic Missions in Canada ont complété la journée.

L'Assemblée plénière se poursuivra jusqu'au vendredi 28 septembre 2018.

Mise à jour le Jeudi, 27 Septembre 2018  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
2018synod fr
Woman at the Well Photo
WMOF2018-Dublin-Ireland
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.