image8.jpg

Assemblée plénière annuelle de la Conférence des évêques catholiques du Canada du 23 au 27 septembre 2019

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

2018 Plenary Sept24-1Ottawa – La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) tiendra son Assemblée plénière annuelle au Centre NAV de Cornwall, en Ontario, du 23 au 27 septembre 2019. L'Assemblée plénière rassemble environ 90 évêques de tout le Canada. Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil et président de la CECC, présidera la réunion.

L'allocution principale de l'Assemblée plénière 2019 sera prononcée par Mgr Giampietro Dal Toso, président des Œuvres pontificales missionnaires. Fondées en 1922, les Œuvres pontificales missionnaires sont l'organe missionnaire officiel de l'Église catholique qui est responsable de l'évangélisation et des œuvres de charité dans le monde entier. Dans son discours, Mgr Dal Toso parlera aux évêques du Canada, entre autres, du prochain Mois missionnaire extraordinaire (octobre 2019) et de son thème « Baptisés et envoyés : l'Église du Christ en mission dans le monde ».

Un autre fait saillant de l'Assemblée plénière de cette année est une présentation faite par un groupe d'experts œcuméniques et interreligieux sur les défis à la liberté de religion et à la liberté de conscience dans le contexte culturel et politique actuel. Les membres invités du groupe d'experts incluent des représentants des communautés confessionnelles catholique, anglicane, évangélique, juive, musulmane et hindouiste.

En plus de la conduite des affaires générales, l'ordre du jour de l'Assemblée plénière inclura aussi la discussion de sujets tels que : les diocèses du nord du Canada (anciens diocèses missionnaires); des exposés des participants à l'Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques 2018; la Journée mondiale de la jeunesse 2019 et le Forum international des jeunes 2019; l'Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix – Caritas Canada; le ministère responsable; et la pastorale des peuples autochtones.

Environ 20 observateurs, observatrices et invités de plusieurs organismes nationaux catholiques et d'autres Églises, ainsi que des représentantes et représentants accrédités des médias, seront présents pendant la première journée et demie de l'Assemblée plénière.

Surveillez l'Assemblée plénière sur Internet et à la télé
La couverture de l'Assemblée plénière 2019 sera offerte avec la collaboration de la Fondation catholique Sel + Lumière Média. L'Assemblée plénière sera diffusée en direct sur Internet (https://seletlumieretv.org/) et sur le canal Télévision Sel + Lumière (vérifier les horaires locaux). Du nouveau cette année : on peut aussi regarder l'Assemblée plénière sur Facebook grâce au réseau de médias sociaux de Sel + Lumière (https://www.facebook.com/saltandlighttv/). La période de diffusion comprend le lundi 23 septembre de 9 heures à 17 heures et le mardi 24 septembre de 9 heures à midi. La célébration quotidienne de l'Eucharistie, ainsi que les prières du soir (vêpres), seront diffusées en direct chaque jour sur Télévision Sel + Lumière pendant toute la semaine. Des conférences de presse en anglais et en français seront également diffusées sur Télévision Sel + Lumière chaque jour. L'horaire complet de diffusion pour l'Assemblée plénière sera affiché sur le site web de la CECC dans les prochaines semaines. 


 Formulaire d'accréditation pour les médias (PDF)

Mise à jour le Vendredi, 06 Septembre 2019  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
cccb plenary banner 2019 166x280 FR
Woman at the Well Photo
2019WeekofLifeandFamily FR
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk4

Dans les paroisses au Canada les messes sont célébrées dans au moins 37 langues.