image36.jpg

Les faits saillants de la deuxième journée de l’Assemblée plénière de la CECC sont les présentations en groupe d’experts portant sur les récents événements jeunesse, ainsi que la liberté de religion et la liberté de conscience

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Cornwall (Ontario) – Pendant la deuxième journée de l'Assemblée plénière 2019 de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), les évêques, les observateurs et observatrices, et les invités ont entendu deux présentations dynamiques de groupes d'experts.

Plenary2019 Tuesday24September 2 webLes experts invités ont fait part de leurs expériences et de leur participation à trois événements récents : la XVe Assemblée générale ordinaire sous le thème Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, à Rome (octobre 2018), la Journée mondiale de la jeunesse à Panama (janvier 2019) et le 11e Forum international des jeunes, à Rome (juin 2019). Mgr Luc Cyr (représentant du Secteur français) et Mgr Steven Jensen (représentant du Secteur anglais) ont parlé brièvement de leur participation à la XVe Assemblée générale ordinaire à titre de délégués de la CECC, soulignant les fructueuses discussions intergénérationnelles entre les évêques et les jeunes délégués, la connaissance approfondie de la situation des jeunes et de l'Église dans le monde entier, et le rôle central des évêques pour guider l'accompagnement des jeunes dans leurs diocèses. Pour leur part, deux jeunes délégués au 11e Forum international des jeunes ont parlé de leur participation comme membres de l'Église. Leur rôle de protagonistes ou de défenseurs est essentiel pour concrétiser les enseignements exposés dans Christus vivit et bâtir une Église dynamique et transformationnelle. Le dernier membre du groupe a parlé de l'importance constante de la Journée mondiale de la jeunesse comme activité qui aide les jeunes à approfondir et nourrir leur foi.

Plenary2019 Tuesday24September webDans un autre groupe d'experts, des représentants de diverses traditions religieuses ont discuté la question de la liberté de religion et de la liberté de conscience au Canada. À la suite d'une série d'exposés stimulants, deux sentiments communs sont ressortis du groupe d'experts : d'abord, on ne doit jamais tenir pour acquise la liberté de religion et de conscience, même au Canada; ensuite, il est dans l'intérêt mutuel de toutes les traditions religieuses de défendre ces droits fondamentaux.

Les évêques ont discuté la prévention des abus sexuels et la mise en œuvre constante des lignes directrices de la CECC intitulées Protection des personnes mineures contre les abus sexuels : Appel aux fidèles catholiques du Canada pour la guérison, la réconciliation et la transformation, qui ont été publiées en octobre 2018. Dans leurs exposés, les évêques ont réitéré leur ferme engagement à rencontrer toute victime ou tout survivant qui se présente, et ils ont donné des exemples du genre de formation donnée au clergé et aux laïcs associés à la pastorale dans les diocèses de tout le pays. Les évêques ont également reçu des nouvelles sur le nouveau Comité permanent pour le ministère responsable et la protection des personnes mineures et vulnérables.

Mise à jour le Mercredi, 25 Septembre 2019  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
Woman at the Well Photo
2019WeekofLifeandFamily FR
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.