image46.jpg

Les évêques terminent la dernière journée complète de leur Assemblée plénière

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Cornwall (Ontario) – La journée d'aujourd'hui était la dernière journée complète de l'Assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC).

La journée a commencé par la réunion annuelle des évêques du Secteur anglais. Comme pour leurs collègues du Secteur français, cette réunion permet aux évêques de diocèses et d'éparchies majoritairement de langue anglaise de recevoir des renseignements sur la liturgie, la catéchèse et d'autres sujets pastoraux étroitement liés à la langue et à la culture. Les évêques ont reçu notamment une mise à jour sur la préparation de l'hymnaire de la CECC, Music for Catholic Worship.

Conformément à la décision prise par les évêques, la Déclaration sur les armes nucléaires a été publiée aujourd'hui. Ce texte invite notamment le Gouvernement du Canada à signer le Traité sur l'interdiction des armes nucléaires.

Pour donner suite à une invitation lancée lors d'une rencontre tenue avant l'Assemblée plénière entre des évêques et un groupe de victimes survivantes d'abus sexuels, une délégation d'évêques a accepté de se rendre dans un cinéma à Cornwall pour assister à la projection d'un documentaire sur les abus sexuels. Ce faisant, les évêques ont exprimé l'intention de reconnaître les victimes rassemblées pour cet événement, leur souffrance et leur désir de guérison et de transformation. La CECC reste déterminée à trouver de nouvelles façons de créer des liens avec les victimes survivantes et à tirer des leçons de leur expérience et de leur sagesse, afin que de telles tragédies ne se reproduisent jamais.

 
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
ResponsibleMinistry FR
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.