image42.jpg

Les évêques élisent le nouveau Bureau de direction de la CECC et clôturent leur Assemblée plénière

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Cornwall (Ontario) – L'Assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a élu comme président Mgr Richard Gagnon, archevêque de Winnipeg, et comme vice-président Mgr Raymond Poisson, évêque de Saint-Jérôme.

gagnon r 113x140À la présidence, Mgr Richard Gagnon succède à Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil, au terme de l'Assemblée plénière 2019. Mgr Gagnon est né en 1948 à Lethbridge (Alberta). Après avoir fait ses études théologiques au Pontifical Beda College à Rome, il a été ordonné prêtre en 1983 pour l'archidiocèse de Vancouver. Il a été nommé évêque de Victoria en 2004 et ensuite archevêque de Winnipeg en 2013. Il a été membre du Conseil permanent de 2007 à 2008 en tant que représentant de l'Assemblée des évêques catholiques de l'Ouest, et de 2017 à 2019 en tant que vice-président de la CECC.

poisson 104x140Le nouveau vice-président, Mgr Raymond Poisson, est né le 30 avril 1958 à Saint-Jean-Baptiste de Rouville (Québec). Ordonné prêtre pour le diocèse de Saint-Jean-Longueuil le 9 décembre 1983, il a été nommé évêque auxiliaire du diocèse de Saint-Jérôme, le 1er mai 2012, et ordonné évêque auxiliaire à Saint-Jérôme le 15 juin 2012. Le 7 septembre 2015, il a été nommé évêque du diocèse de Joliette et son installation a été célébrée le 4 novembre 2015. Le 18 mai 2018, il a été nommé évêque coadjuteur du diocèse de Saint-Jérôme et il a assumé la gouvernance pastorale du diocèse le 20 mai 2019.

Goudreault Pierre-web 120x140mcgrattan 118x140Le prochain Bureau de direction comprend aussi deux cotrésoriers : du Secteur anglais, pour un second mandat, Mgr William McGrattan, évêque de Calgary, et du Secteur français, pour un premier mandat, Mgr Pierre Goudreault, évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.

Dans le cadre de leurs travaux réguliers, les évêques ont reçu deux rapports sur l'Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix – Caritas Canada (Développement et Paix). Ces rapports, dont l'un portait sur l'examen commun des partenaires et l'autre sur l'examen organisationnel, ont été reçus et discutés pendant l'Assemblée plénière. Bien que ces rapports représentent un jalon important en vue de la conclusion de ces deux initiatives, les évêques continueront de discerner les enjeux relatifs à ces rapports.

La réunion s'est conclue avec la présentation de quelques autres rapports, notamment du Tribunal d'appel du Canada, des assemblées épiscopales régionales, des diocèses du Nord, des Églises orientales et de l'Ordinariat militaire du Canada.

À la fin de la réunion, les évêques ont convenu de se retrouver dans un an pour l'Assemblée plénière 2020, soit du 21 au 25 septembre 2020.

Mise à jour le Samedi, 28 Septembre 2019  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
Woman at the Well Photo
2019WeekofLifeandFamily FR
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.