image46.jpg

Assemblée plénière annuelle des évêques catholiques du Canada : Mgr André Gaumond est élu président de la CECC

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon
(CECC – Cornwall)… Dès le premier jour de la rencontre annuelle, les évêques catholiques du Canada ont choisi Mgr André Gaumond, archevêque de Sherbrooke, pour assurer la présidence de leur conférence épiscopale au cours des deux prochaines années.

Vice-président depuis deux ans, Mgr Gaumond succède à Mgr Brendan M. O’Brien, archevêque de Saint-Jean de Terre-Neuve, qui remplit ce rôle depuis 2003. L’archevêque de Sherbrooke s’est aussi vu confier un mandat de deux ans. Il devient ainsi le 30e président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC).

Né à Saint-Thomas de Montmagny en 1936, il a été ordonné prêtre en 1961, évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière en 1985, archevêque coadjuteur et archevêque de Sherbrooke en 1996. Successivement cotrésorier puis vice-président de la CECC depuis 2001, il fut membre des commissions épiscopales des relations avec les associations, de théologie et de l’évangélisation des peuples.

Respectant la règle d’alternance anglophone-francophone à la présidence et vice-présidence, l’épiscopat canadien a choisi Mgr James Weisgerber, archevêque de Winnipeg, à titre de vice-président. Né en 1938 à Vibank, en Saskatchewan, il a été ordonné prêtre en 1963, évêque de Saskatoon en 1996 et archevêque de Winnipeg en 2000. Cotrésorier de la CECC depuis 2003, il fut membre des commissions des affaires sociales et de liturgie.

Jusqu’à vendredi, au Centre Nav Canada à Cornwall, en Ontario, la CECC tient sa rencontre annuelle qui permet à ses membres de faire le point sur divers dossiers d’ordre pastoral et financier.

La CECC est l'assemblée de tous les évêques catholiques du Canada. La Conférence soutient les évêques canadiens dans leur travail diocésain. Elle s'occupe de dossiers et d'activités à caractère national et international et offre aussi aux évêques un lieu pour qu’ils puissent échanger sur leur ministère, sur la vie de l’Église et sur les grandes questions de l’heure.

- 30 -

 



Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

 

Mise à jour le Jeudi, 03 Août 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.