image8.jpg

Légalisation de l'aide au suicide et de l'euthanasie : les évêques redisent leur foi en faveur d'une culture de la vie

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon
(CECC – Ottawa)…. Selon les évêques canadiens réunis en Assemblée plénière, l’adoption du Projet de loi C-407 ou de tout autre projet de loi favorable à l’euthanasie et à l’aide au suicide serait un échec de société dramatique.

Lors de la dernière journée de leur rencontre annuelle, les évêques ont adopté une motion visant à marquer leur opposition ferme à ce projet de loi. Dans une déclaration publique, l’épiscopat canadien demande au Gouvernement et à tous les membres du Parlement de rejeter cette nouvelle tentative de légalisation de l’aide au suicide et de l’euthanasie au Canada.

« En réponse aux souffrances physiques, affectives et morales des personnes de tous âges, particulièrement les grands handicapés et les grands malades, dont ceux en phase terminale, nous appelons tous les Canadiens et toutes les Canadiennes, y compris nos députés, à promouvoir plutôt les soins palliatifs et les soins à domicile. Une culture de la vie, dans laquelle chaque personne se sent responsable du bien-être des autres jusqu’à leur mort naturelle, devrait inspirer davantage notre système juridique », indique le texte de cette déclaration.

Élections

L’Assemblée plénière 2005 aura été consacrée à l’élection des évêques qui siégeront aux divers comités de la CECC au cours des deux prochaines années. On connaît maintenant qui sont les évêques qui compléteront le Bureau de direction de la CECC composé de quatre membres. Mgr André Gaumond, archevêque de Sherbrooke, assurera la présidence alors que la vice-présidence a été confiée à Mgr James Weisgerber. Les cotrésoriers seront Mgr Pierre Morissette, évêque de Baie-Comeau – qui entreprend un second mandat de deux ans à ce titre – et Mgr James M. Wingle, évêque de St. Catharines.

Le Conseil permanent de la CECC comptera de nouveau 16 membres pour le prochain terme 2005-2007. Outre les quatre membres du Bureau de direction, il inclura : M. le cardinal  Aloysius M. Ambrozic, archevêque de Toronto, M. le cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec, M. le cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal, Mgr Michael Bzdel, C.Ss.R., archevêque éparchial ukrainien de Winnipeg, Mgr Jacques Berthelet, C.S.V., évêque de Saint-Jean-Longueuil, Mgr Roger Ébacher, archevêque de Gatineau-Hull, Mgr Ronald P. Fabbro, C.S.B., évêque de London, Mgr Robert Harris, évêque auxiliaire à Sault Ste-Marie, Mgr Lawrence Huculak, O.S.B.M., évêque éparchial ukrainien d’Edmonton, Mgr Raymond J. Lahey, évêque d’Antigonish, Mgr André Richard, C.S.C., archevêque de Moncton, et Mgr Martin Veillette, évêque de Trois-Rivières.

Le Bureau de direction et le Conseil permanent de la CECC coordonnent les projets et activités de la CECC et assurent entre autres l’exécution des décisions entérinées lors de l’Assemblée plénière annuelle.

Rapport d’activités

La Conférence des évêques catholiques du Canada a profité de cette Assemblée plénière qui coïncide avec la fin du mandat de Mgr Brendan M. O’Brien à titre de président, pour rendre public son rapport d’activités. Publié tous les deux ans, cette publication recense les principales activités et projets de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), de son Bureau de direction, de son Conseil permanent, de ses commissions épiscopales, de ses différents services et de son Tribunal d'appel.

Vous pouvez consulter le format pdf du Rapport d'activités 2003-2005, en cliquant ici. Il est aussi possible de se procurer la version imprimée de cette brochure en communiquant avec le Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Du 19 au 23 septembre, au Centre Nav Canada à Cornwall, en Ontario, la CECC a tenu sa rencontre annuelle qui permet à ses membres de faire le point sur divers dossiers d’ordre pastoral et financier.

La CECC est l'assemblée de tous les évêques catholiques du Canada. La Conférence soutient les évêques canadiens dans leur travail diocésain. Elle s'occupe de dossiers et d'activités à caractère national et international et offre aussi aux évêques un lieu pour qu’ils puissent échanger sur leur ministère, sur la vie de l’Église et sur les grandes questions de l’heure.

Autre lien :


- 30 -



Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

Mise à jour le Vendredi, 04 Août 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.