image3.jpg

Lettre du président de la CECC au pape Jean-Paul II

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II
Cité du Vatican 

Très Saint Père,

Réunis en Assemblée plénière du 19 au 23 octobre 2004, dans le diocèse d’Alexandria-Cornwall, les Évêques du Canada sont à Cornwall, en Ontario, à environ 35 kilomètres du lieu où est arrivé M. l’abbé Alexander Macdonnel, il y a 200 ans, qui est ensuite devenu le premier évêque nommé au service du Haut-Canada. 

En ce début d’année eucharistique, notre Assemblée plénière procèdera à l’étude de votre Encyclique Ecclesia de Eucharistia et des Lineamenta en préparation de la prochaine Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques sur le thème de Eucharistia fons et culmen vitae et missionis Ecclesiae. Nous poursuivrons également notre réflexion sur la Troisième édition typique du Missel romain et sur la Cinquième Instruction pour la correcte Application de la Constitution sur la Sainte Liturgie du Concile Vatican II, Liturgiam authenticam, de même que sur le processus d’implantation  de l’Institutio generalis du Missel romain révisé et sur la réception de l’Instruction Redemptionis Sacramentum.

C’est dans ce contexte tout à fait particulier et avec grande joie que nous accueillons l’heureuse nouvelle de la tenue d’un Congrès eucharistique international en 2008 en la ville de Québec. Ce sera une occasion pour toute l’Église de poursuivre son approfondissement du mystère sacré que retrouve les chrétiens dans la sainte Eucharistie. Cet événement soulignera non seulement le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec, mais surtout le 350e anniversaire de la nomination et de l’ordination épiscopale du Bienheureux François de Montmorency Laval comme vicaire apostolique pour la Nouvelle-France. 

Cette année, notre Assemblée plénière permettra aussi à notre Conférence de réfléchir à sa situation financière de façon à être, chacun selon le don qu’il a reçu, au service les uns des autres, comme de bons administrateurs de la grâce de Dieu (1 Pierre 4,10). 

En vous remerciant, Très Saint Père, de la rose d’or donnée à l’Oratoire Saint-Joseph de Montréal en reconnaissance de son importance comme lieu de pèlerinage, et tout en vous offrant nos meilleurs vœux en ce 26e anniversaire de votre élection au siège de Pierre, nous vous assurons de nos fraternelles prières et sollicitons respectueusement votre bénédiction apostolique. 

 

+Brendan M. O’Brien
Archevêque de St-John’s
Président
Conférence des évêques catholiques du Canada



- 30 -



Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048
 
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.