image26.jpg

Rapport de l'Organisme catholique pour la vie et la famille présenté à l'Assemblée plénière 2004 de la CECC et aux Chevaliers de Colomb

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon
Ce rapport constitue la synthèse de l’ensemble du travail de l’OCVF, ses publications et ses projets, s’échelonnant du 30 juin 2003 au 30 juin 2004.

 

 

 

PUBLICATIONS

 

 

 

« Le mariage, c’est notre affaire! »

 

Dans l’actuel contexte social canadien, et face à l’intention du gouvernement fédéral de redéfinir le mariage en faveur des partenaires de même sexe, l’OCVF a publié une réflexion populaire sur l’origine, la nature et les objectifs du mariage.

 La brochure de 12 pages intitulée  « Le mariage, c’est notre affaire! » répond aux 12 questions les plus fréquemment posées par rapport à la possibilité du « mariage » homosexuel. Son style clair et son vocabulaire accessible ont contribué au succès inespéré de ce document ; des commandes sont parvenues à l’OCVF des cinq continents, l’obligeant à procéder à plusieurs réimpressions. En date du 30 juin 2004, 184 376 copies avaient été distribuées.

 

« La famille chrétienne :  bonne nouvelle pour le monde »

 Le message de l’OCVF aux familles met cette année l’accent sur la famille chrétienne en tant que première école de vie et de foi et en tant que bonne nouvelle pour le monde. Il rappelle que la famille chrétienne est le lieu où chaque personne est appelée à suivre le Christ Jésus sur le chemin du service de la vie. Elle est le lieu privilégié où les enfants découvrent, grâce aux soins prodigués par leurs parents, leur valeur inestimable aux yeux de Dieu et la mission qu’Il veut leur confier au cœur de l’Église et au cœur du monde. Rédigé dans un langage accessible, ce message est publié sous forme de dépliant très coloré, qui peut facilement être inséré dans les feuillets paroissiaux. C’est un instrument utile pour les personnes engagées dans la préparation sacramentelle, l’éducation de la foi des jeunes et des adultes, l’organisation de retraites et de célébrations paroissiales pour la famille.

Plus d’un million de dépliants!

 Depuis le mois d’avril 1997, l’OCVF a produit 12 dépliants sur des thèmes variés liés à la vie et à la famille dont plus d’un million de copies ont été distribuées à travers les diocèses canadiens et d’autres pays du monde. Cela, sans compter les chiffres mentionnés plus haut pour la brochure Le mariage, c’est notre affaire! 

 

PRISES DE PAROLE

 

 

Lettre à la ministre de la Santé, Mme Anne McLellan, concernant la « pilule du lendemain »

 

Le gouvernement fédéral ayant l’intention de rendre disponible sans prescription le contraceptif d’urgence communément appelé « pilule du lendemain », le président de l’OCVF, Mgr Pierre Morissette, a écrit à la ministre de la Santé à ce sujet, le 27 novembre 2003. Il soulevait les points suivants :  le caractère possiblement abortif de cette pilule; sa description inadéquate en tant que « contraceptif d’urgence »;  et les risques qu’elle présente pour la santé physique et psychologique des femmes. En conclusion, il invitait la ministre à reconsidérer la vente libre de la pilule du lendemain, à donner une information plus juste sur la nature de cette pilule et à prévoir des mesures de protection pour les femmes et leurs enfants à naître. La lettre a été re-publicisée le 19 mai 2004 à la suite de l’annonce par la ministre de la Santé d’une dernière consultation à ce sujet.

 

 Lettre à l’Association des pharmaciens du Canada sur la pilule du lendemain 

 

Dans une lettre adressée le 30 juin 2004 au président de l’Association des pharmaciens du Canada (APhC), Mgr Morissette lui a demandé l’assurance qu’advenant une décision gouvernementale d’autoriser au pays la vente au comptoir de la pilule du lendemain, l’APhC verra à ce que : 1) les femmes soient informées de son potentiel abortif; 2) des garanties soient prévues pour éviter l’utilisation fréquente de cette pilule; 3) soit protégée la liberté de conscience et de religion des pharmaciens et pharmaciennes qui préfèrent ne pas distribuer cette pilule.

 

 Lettre aux membres du Parlement concernant la possible redéfinition du mariage 

Le 23 janvier 2004, le président de l’OCVF, Mgr Pierre Morissette, a fait parvenir à tous les membres du Parlement la brochure « Le mariage, c’est notre affaire! », exprimant l’espoir qu’ils la considèrent comme une contribution constructive au débat actuel. 

Message à l’occasion de la Marche nationale pour la vie, le 13 mai 2004

 Dans un message à l’occasion de la Marche nationale pour la vie, intitulé La vie : un droit, une mission, une responsabilité, l’OCVF a rappelé que le seul choix respectueux du plan de Dieu sur l’humanité est celui de la vie. 

On y lit : «Choisir la vie, c’est défendre la vie et la dignité de tout être humain, depuis sa conception jusqu’à sa mort naturelle. C’est accompagner toutes les personnes placées sur nos chemins pour que s’épanouissent leurs forces vitales en réponse aux appels quotidiens de Dieu. C’est aimer Dieu et aimer son prochain, créé à l’image de Dieu. »

 

  
COLLABORATION AVEC LA CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES CATHOLIQUES DU CANADA (CECC)
 


 

Projet de loi C-6 (anciennement C-13) : Loi concernant la procréation assistée

 

Le 26 février 2004, Mgr Terrence Prendergast, S.J., qui est membre du Bureau de direction de l’OCVF, a représenté la CECC devant le Comité sénatorial étudiant le projet de loi C-6. Le même jour, Mme Bridget Campion, qui est également membre du Bureau de direction de l’OCVF, s’est jointe à une table ronde d’éthiciens et a fait une présentation séparée. L’OCVF a fourni des documents préparatoires à Mgr Prendergast et Mme Campion.

 

 Lettre au ministre des Affaires étrangères concernant une interdiction internationale du clonage 

L’OCVF a collaboré à la préparation d’une lettre adressée le 24 septembre 2004 au ministre des Affaires étrangères par le président de la CECC, Mgr Jacques Berthelet, C.S.V., qui demandait que le Canada travaille à l’ONU en faveur d’une interdiction internationale globale de toute forme et de toute technique de clonage d’êtres humains. 

Message de la CECC sur le mariage : « Le mariage dans les circonstances actuelles » 

L’OCVF a collaboré à la préparation d’un message sur la famille, intitulé « Le mariage dans les circonstances actuelles », rendu public le 10 septembre 2003. Ce document comportait deux sections : le mariage en tant qu’institution humaine et le mariage à la lumière de la foi et de la tradition catholiques. 

Renvoi du mariage des partenaires de même sexe devant la Cour suprême du Canada

 

 La CECC s’est vu accorder le statut d’intervenant dans le Renvoi du mariage des partenaires de même sexe devant la Cour suprême du Canada. Les membres du Bureau de direction et du personnel de l’OCVF ont révisé et commenté l’ébauche d’argumentaire justifiant la demande de statut d’intervenant, ainsi que l’ébauche du factum (argumentaire final écrit). Certaines de leurs suggestions ont été incorporées aux documents finaux. 

32e Rencontre des évêques de l’Église en Amérique à San Antonio, Texas La 32e Rencontre des évêques de l’Église en Amérique a eu lieu à San Antonio du 16 au 19 février 2004. S’inspirant de la section 46 de l’exhortation apostolique « Ecclesia in America », ils ont discuté des menaces qui planent sur la famille dans les différentes régions de l’Amérique et des réponses pastorales qu’y apportent les Églises nationales. L’OCVF a contribué à la rédaction d’un texte présentant une « vision » de la famille - texte qui, après quelques amendements, a servi de déclaration finale. L’OCVF a aussi participé à la préparation des allocutions de Mgr Brendan M. O’Brien et de Mgr V. James Weisgerber. Mme Michèle Boulva, membre du personnel de l’OCVF, a accompagné la délégation de la CECC à San Antonio. 

« Élection 2004 : responsabilité et discernement »

 L’OCVF a collaboré à la conception d’une déclaration en vue du scrutin fédéral de juin, soit le message de la Commission des affaires sociales de la CECC intitulé « Élection 2004 : responsabilité et discernement ». Ce document insiste particulièrement sur quatre grands thèmes : le respect de la vie et la dignité des personnes ; l’appui à la famille et au mariage ; l’option préférentielle pour les pauvres ; et le bien commun. 

 

SIXIÈME SÉMINAIRE ANNUEL EN BIOTECHNOLOGIE
  


Les 19 et 20 mars 2004, quelque 35 personnes participaient au VIe Séminaire annuel de l’OCVF en biotechnologie ; évêques, scientifiques, médecins, avocats et théologiens ont réfléchi à deux grandes questions de fin de vie :  l’hydratation et l’alimentation artificielles et la définition de la mort. Quinze personnes-ressources venues des quatre coins du pays ont présenté des exposés sur une variété de sujets, y compris les suivants : grands principes moraux liés à l’abstention et à l’interruption de traitements de survie ; réflexion sur le sens de la souffrance et de la mort dans le monde d’aujourd’hui ; faits médicaux ; étude de cas ; le débat éthique entourant l’alimentation et l’hydratation médicalement assistées ; les limites de la médecine héroïque ; la mort cérébrale ; et de nouvelles questions liées à la transplantation d’organes. Une fois de plus, il est devenu évident que la réflexion éthique et morale peine à suivre l’évolution rapide de la science et des progrès technologiques.    

 

AUTRES ACTIVITÉS


 

1.     Au cours de l’année, les membres du Bureau de direction et du personnel sont invités à participer à des rencontres publiques, à accorder des entrevues et à faire des présentations sur une variété de sujets. 

2.     De façon régulière, l’OCVF a fait parvenir par la poste ou par courrier électronique des documents sur la vie et la famille aux 60 répondants et    répondantes diocésaines de son réseau, à l’exécutif national de la Catholic Women’s League, aux députés d’État des Chevaliers de Colomb et aux membres de la Table provinciale de pastorale familiale du Québec.

 3.     Après presque huit années de service dévoué, Mme Diane Dupras a quitté l’OCVF pour se joindre aux Moniales dominicaines de Berthierville. Elle a été remplacée par Mme Michèle Boulva, journaliste de profession. 

4.     Trois des membres du Bureau de direction ont terminé leur second et dernier mandat à l’occasion de la réunion du 26 juin 2004. Mgr Terrence Prendergast, S.J., Mme Bridget Campion et M. Grand Ertel ont été chaleureusement remerciés pour leur contribution courtoise et généreuse à la  mission de l’OCVF en faveur de la vie et de la famille. 

Ce rapport vous est respectueusement soumis par les membres du Bureau de direction et du personnel de l’OCVF :

 

Bureau de direction 

 
  • Mme  Bridget Campion (D.Th.), Coburg, ON – théologienne, spécialisée en théologie morale et en éthique des soins de santé
  • M. Grant Ertel, Waterloo, ON – homme d’affaires, ex-député d’État des Chevaliers de Colomb
  • Mme Andrée Leboeuf, St-Augustin-de-Desmaures, QC – infirmière bachelière
  • Mgr Pierre Morissette, évêque de Baie-Comeau, QC
  • Mgr Terrence Prendergast, S.J., archevêque de Halifax et administrateur apostolique de Yarmouth, NE
  • M. Dennis A. Savoie, Fredericton, NB – directeur général de l’Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick et directeur suprême et président de l’Association canadienne des Chevaliers de Colomb
  • M. l’abbé Noël Simard (D. Th.), Ottawa, ON – théologien, spécialisé en théologie morale et en bioéthique
  • Mme Marlene Smadu (Ph.D.), Regina, SK – infirmière diplômée et andragogue
 Personnel  
  • Mme Michèle Boulva et Mme Jennifer Leddy (codirectrices) et Mme Jocelyne Pagé (secrétaire)
Octobre 2004  

 



 

- 30 -



Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048
Mise à jour le Mardi, 08 Août 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.