image42.jpg

Assemblée plénière 2003 de la CECC : L'Église vit une période magnifique et dramatique à la fois selon le président

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

(CECC – Cap-de-la-Madeleine)… Citant le pape Paul VI, Mgr Jacques Berthelet, C.S.V., le président sortant de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), a déclaré à ses confrères réunis en assemblée plénière, dans son rapport annuel, que l’Église vivait une période à la fois magnifique et dramatique.

« Magnifique cette époque de l'Église où nous ressaisissons l'urgence d'évangéliser comme notre mission fondamentale, où nous oeuvrons à reconstituer le tissu de la foi par la catéchèse, où nous nous émerveillons devant les nouvelles générations de jeunes qui ont vécu la JMJ comme une renaissance et qui viennent soutenir l'espérance de nos églises particulières », a-t-il révélé.

« Dramatique, a-t-il enchaîné, cette époque marquée par des conflits qui n'en finissent pas, ce temps où le visage de l'Église est souvent discrédité et où des valeurs humaines et religieuses fondamentales sont mises en cause. »

« Nous nous devions de prendre la parole pour réaffirmer ces valeurs qui sont essentielles ; notre déclaration sur le conflit en Irak, de même que celle sur les technologies de reproduction en sont des exemples éloquents », a-t-il affirmé.

Mariage

Plus tard durant la journée, les évêques ont abordé la question de la redéfinition du mariage. Tout en rappelant ce que la conférence épiscopale avait fait jusqu’ici pour bien faire connaître sa position sur le sujet, Mgr Berthelet a fait remarquer que la CECC resterait attentive à toutes les démarches entreprises par le gouvernement fédéral et la Cour Suprême en cette matière.

Dans son allocution, Mgr Luigi Ventura, Nonce apostolique au Canada et représentant du Saint-Père, il a fait savoir aux évêques que le Saint-Siège avait fortement apprécié leurs interventions fermes dans le cadre du débat sur le mariage, reconnaissant ainsi qu’ils avaient démontré un vrai leadership de foi sur cette importante question.

JMJ

La première des quatre journées de la plénière s’est terminée par un retour sur la Journée mondiale de la jeunesse de Toronto (JMJ).

Les évêques ont pu entendre des témoignages de jeunes qui ont été touchés et transformés par la JMJ 2002. La CECC a profité de cette occasion spéciale pour honorer le Père thomas Rosica, C.S.B., qui fut directeur général de cet événement grandiose. La médaille Pro Ecclesia et Pontifice, une importante décoration ecclésiale décernée par le Souverain pontife, lui a été remise pour son engagement et son dévouement exemplaires au service de l’Église catholique au Canada et, en particulier, pour son travail admirable auprès des jeunes.


- 30 -


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

Mise à jour le Mardi, 08 Août 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.