image26.jpg

Assemblée plénière de la CECC : L'Église est appelée à avancer au large, avec espérance

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

(CECC – Cap-de-la-Madeleine)… La 60e Assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a pris fin aujourd’hui à la Basilique Notre-Dame du Cap à Trois-Rivières.

Lors de son allocution finale, Mgr Jacques Berthelet, C.S.V., évêque de Saint-Jean-Longueuil et président sortant de la CECC, a rappelé l’importance pour l’épiscopat canadien de travailler ensemble. « Nous réalisons que l’Église fait face à des défis qu’elle n’a probablement connus que dans ses débuts et aux grands tournants de la civilisation. Cette situation dit assez la nécessité pour nous de travailler en profonde communion et en étroite solidarité et, à l’intérieur de nos Églises, dans un esprit et une pratique renouvelés de synodalité. »

Terminant un mandat de deux ans à la présidence de la conférence épiscopale, Mgr Berthelet croit qu’en dépit des épreuves qu’affronte l’Église, l’avenir demeure chargé d’espérance. « L’espérance n’est pas une vertu qui nous conduit à attendre l’avenir avec patience. Elle nous conduit plutôt à affronter le présent avec clairvoyance, liberté et courage. L’espérance, c’est Dieu en nous, au milieu de nous, qui nous permet d’avancer ensemble. Je nous souhaite cette espérance, c’est elle qui entraîne l’amour et la foi », a-t-il déclaré en s’adressant une dernière fois à titre de président à ses confrères qui lui ont réservé une ovation debout.

Quant à Mgr Brendan O’Brien, nouveau président de la CECC, en plus de remercier son prédécesseur, il a affirmé que la Conférence poursuivrait le travail déjà amorcé dans des dossiers tels la redéfinition du mariage, le suivi à la JMJ et au Congrès sur les vocations. « Nous voulons continuer à être une voix forte et efficace pour l’Église. Comme évêques, il nous faut être des prophètes de justice et des promoteurs des droits humains, » a-t-il souligné en faisant référence aux propos de Mgr Diarmuid Martin, archevêque coadjuteur de Dublin, qui s’était adressé aux évêques canadiens plus tôt durant la semaine à titre de conférencier invité.

Conseil permanent

En cette année d’élection (elle a lieu tous les deux ans) où les évêques devaient nommer les représentants à leur Conseil permanent et à leur Bureau de direction, Mgr Brendan O’Brien, archevêque de Saint-Jean, Terre-Neuve-Labrador, et Mgr André Gaumond, archevêque de Sherbrooke, Québec, en sont devenus respectivement les président et vice-président. Le Bureau de direction est complété par Mgr Pierre Morissette, évêque Baie-Comeau, et Mgr James Weisgerber, archevêque de Winnipeg, qui agiront comme cotrésoriers.

Incluant les quatre évêques membres du Bureau de direction, le Conseil permanent – qui est responsable de l’orientation de la CECC, de la préparation et de la poursuite des travaux de l’Assemblée plénière – est composé de :

  • M. Cardinal Aloysius M. Ambrozic (Toronto)
  • M. le cardinal Marc Ouellet (Québec)
  • M. le cardinal Jean-Claude Turcotte (Montréal)
  • Mgr Michael Bzdel, C.Ss.R. (Ukrainiens-Winnipeg)
  • Mgr Roger Ébacher (Gatineau-Hull)
  • Mgr Lawrence Huculak, O.S.B.M. (Ukrainiens-Edmonton)
  • Mgr Raymond J. Lahey (Antigonish)
  • Mgr François Lapierre, P.M.E. (Saint-Hyacinthe)
  • Mgr Paul Marchand, S.M.M. (Timmims)
  • Mgr David Motiuk – (Ukrainiens-Winnipeg)
  • Mgr André Richard, C.S.C. (Moncton)
  • Mgr James M. Wingle (St. Catharines)

 

Congrès eucharistique

En cette quatrième et dernière journée d’assises, les évêques ont complété leurs discussions en abordant des questions portant sur la parution récente de l’exhortation apostolique Pastores Gregis du pape Jean-Paul II qui traite du ministère de l’évêque et sur la tenue du Congrès eucharistique international qui se tiendra en 2008 à Québec et auquel devrait participer le Saint-Père.

M. le cardinal Marc Ouellet
M. le cardinal Ouellet a présenté à ses confrères le projet du Congrès eucharistique international qui se tiendra à Québec en 2008

 


- 30 -


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

Mise à jour le Mardi, 08 Août 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk4

Dans les paroisses au Canada les messes sont célébrées dans au moins 37 langues.