image24.jpg

Rapport du Conseil pour la réconciliation, la solidarité et la communion

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon
(Conseil catholique autochtone pour la réconciliation)

Introduction

Le Conseil pour la réconciliation, la solidarité et la communion auprès des peuples autochtones (Conseil catholique autochtone pour la réconciliation)a été institué lors de l’Assemblée plénière 1997 de la Conférence des évêques catholiques du Canada, simultanément avec le Fonds pour la réconciliation, la solidarité et la communion. Le terme initial, d’une période de cinq ans, du Fonds a été prolongé lors de la Plénière 2002 pour une autre période de trois ans, renouvelable. Les diocèses ont été invités à y contribuer 3 000$ par année, pendant trois ans. Des communautés religieuses et autres agences catholiques ont aussi contribué à cette initiative. En plus du financement de projets de guérison, le Conseil a reçu le mandat de soutenir les initiatives visant à promouvoir la réconciliation entre les collectivités autochtones et l’Église. Sa première réunion a eu lieu en 1998.

Réunions

Depuis l’Assemblée plénière de la CECC en 2002, le Conseil catholique autochtone s’est réuni en deux occasions: du 23 au 25 novembre 2002, à Winnipeg, du 28 au 30 juin 2003, à Ottawa. Toutes les réunions débutent par un temps de prière prolongé, selon la tradition autochtone du cercle sacré.

En raison de la diversité des lieux et des communautés où se tiennent les rencontres un peu partout au pays, les membres en viennent à connaître les groupes autochtones qui eux aussi veillent aux rapports autochtones-Église. Le Conseil s’est réuni avec les membres du Kateri Mission de l’archidiocèse d’Ottawa en juin.

En plus de l’attribution de fonds, dont on trouvera le sommaire à la fin du document, le Conseil a examiné les questions suivantes:
  • Deuxième Congrès Missionnaire de l’Amérique (CAM 2) Guatemala: Le Conseil a noté que ce Congrès se tiendra au Guatemala, un des pays les plus indigènes des Amériques et a voté pour que deux jeunes catholiques-autochtones se joignent à la délégation canadienne. Calvin Stevens d’Eskasoni, Nouvelle-Écosse, et Mélanie Pelletier de Sudbury, Ontario, ont accepté de représenter le Conseil catholique autochtone. Dès leur retour, ils présenteront un rapport sur les expériences vécues et tout particulièrement, comment la Face autochtone de Jésus s’est manifestée pendant cette rencontre historique.

  • Returning to Spirit - Ce programme de guérison, élaboré dans le diocèse de Mackenzie-Fort Smith, prend de l’ampleur dans certains autres diocèses. Ce programme est reconnu pour ses succès; il permet, en effet, aux individus et aux groupes, d’envisager un avenir fondé sur le pardon, la confiance, la collaboration et l’appréciation.

    Le Conseil appuie entièrement ce programme et a décidé d’en faire la promotion à travers le pays. Jusqu’à maintenant, cinq jours de sessions ont été présenté à Yellowknife, Fort Good Hope, Iles-à-la-Crosse, Nanaimo, Winnipeg, Vancouver, Victoria, Le Pas et Sagkeeng. À l’automne, des sessions sont prévues à St. Theresa Point, Canoe Narrows et Iqualuit. En 2004, le programme Returning to Spirit organisera 15 autres sessions et 10 jours de formation qui permettront de préparer d’autres animateurs- formateurs autochtones et non-autochtones.

    De plus, le programme Returning to Spirit a été révisé pour les membres aînés des communautés religieuses qui ont travaillé dans les anciens pensionnats.

  • Journée de prière autochtone - proposée pour le 12 décembre (fête de Notre-Dame-de-la-Guadeloupe). Un guide de prière a été préparé par le Comité.
    • La messe pour la fête de Notre-Dame-de-la-Guadeloupe (Missel romain).
    • Prière dans les six directions, tirée du livre « Prières pour la Journée mondiale de la jeunesse 2002 », CECC. Cette prière est recommandée à celles et ceux qui préfèrent se rassembler pour prier ensemble.
    • Prière de Joseph Chiwatenhwa recommandée pour celles et ceux qui préfèrent une lecture de réflexion.


  • Kairos-Comité des droits autochtones: Le Conseil a été invité à recommander une personne qui représentera la CECC au Comité des droits autochtones de Kairos. Joanne Jefferson, de la Nation Stolo, en Colombie- Britannique, a été approchée. Elle a accepté de siéger sur ce comité et le Conseil de Kairos a donné son approbation pour un mandat de deux ans.

  • Projet de loi sur la gouvernance des Premières Nations - Le Conseil est préoccupé des répercussions de cette proposition du gouvernement fédéral sur les rapports entre autochtones et non-autochtones au Canada. Le Conseil appuie l’initiative de Kairos-Comité des droits autochtones de susciter et stimuler, cette année, la compréhension et la connaissance des droits territoriaux et des droits inhérents, inclus dans les traités conclus avec les nations autochtones.

  • Anciens pensionnats - Le Conseil a été informé de l’état des négociations avec le gouvernement fédéral.

Fonds

Les membres du Conseil pour la réconciliation, la solidarité et la communion ont étudié les demandes formulées au Fonds. Les contributions pour ce fonds proviennent des diocèses par leur contribution annuelle. Depuis l’Assemblée plénière 2002, une somme totale de 133 500$ a été allouée à 14 projets:
  • 2 subventions au montant total de 14 500 $ ont été accordées à des projets en Alberta;
  • 5 subventions au montant total de 24 000$ ont été accordées à des projets en Colombie-Britannique;
  • 2 subventions au montant total de 7 000 $ ont été accordées à des projets en Ontario;
  • 2 subventions au montant total de 9 000$ ont été accordées à des projets au Québec;
  • 2 subventions au montant de 4 000 $ ont été accordées à des projets en Saskatchewan;

 

1 subvention de 75 000 $ a été accordée à un projet d’envergure nationale Returning to Spirit.


+ Albert LeGatt
+ Vital Massé
Évêques membres de la CECC
auprès du Conseil catholique autochtone pour la réconciliation





- 30 -



Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

 

Mise à jour le Mardi, 08 Août 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.