image35.jpg

Rapport de l'Organisme catholique pour la vie et la famille présenté à l'Assemblée plénière 2003 de la CECC et aux Chevaliers de Colomb

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon
Ce rapport constitue la synthèse de l’ensemble du travail de l’OCVF, ses publications et ses projets, s’échelonnant du 1er juillet 2002 au 30 juin 2003.

PUBLICATIONS


Familles : Messagères de l’amour compatissant du Christ

À chaque printemps, l’OCVF réfléchit sur certains aspects de la vie familiale. Cette année, nous avons produit un dépliant qui considère la solidarité inter-familiale en nous préoccupant davantage des foyers à parent unique, les familles monoparentales, qui sont à la fois objet et source de solidarité.

Quelles que soient sa situation, ses souffrances et ses difficultés, lorsqu’une famille ouvre ses portes à une autre famille, elle constitue un reflet du Dieu de toute tendresse, fidélité et miséricorde. Elle devient messagère de l’Amour compatissant du Christ pour nous tous.

Ressources sur le mariage

Afin de soutenir les catholiques désireux de participer au débat public sur le mariage, l’OCVF a préparé et publié sur son site Web des documents d’information. Ces quatre fiches informatives sont :
  1. L’enseignement de l’Église catholique et des déclarations publiques.
  2. La loi canadienne sur le mariage.
  3. Des statistiques récentes concernant le mariage et les autres unions.
  4. Les questions les plus fréquemment posées quant au fait d’accorder aux partenaires de même sexe le droit juridique de se marier.


L’OCVF propose aussi, sur le site, des éléments pour rédiger une lettre sur le mariage, destinée au Ministre de la Justice ou à un député.

Signets

L’OCVF a publié comme outil de promotion une série de signets comportant des citations sur la vie et la famille, tirées d’Evangelium Vitae et de la Lettre aux familles – 1994. Ces citations sont : « Le peuple de la vie et pour la vie »; « La tâche d’accueillir et de servir la vie concerne tout le monde »; « La famille est le sanctuaire de la vie »; « La famille est le centre et le cœur de la civilisation de l’amour ». La face recto des signets comprend l’énoncé de mission, les coordonnées et les publications de l’OCVF.

PRISES DE PAROLE


Présentation devant le Comité permanent de la Santé de la Chambre des Communes sur le projet de loi C-13 - Loi concernant la procréation assistée

Le 19 novembre 2002, l’OCVF exposait devant le Comité permanent de la Santé sa position sur le projet de loi C-13. Cette présentation était faite par deux membres du Bureau de direction de l’OCVF : Mgr Terrence Prendergast, S.J., et Dr Bridget Campion. Ils ont reconnu des aspects positifs de la loi et ont recommandé « que les humains au stade embryonnaire, peu importe la façon dont ils sont arrivés à l’existence, doivent être protégés de la même manière que leurs semblables les plus vulnérables, et ce, dans toutes les phases de la vie ».

Message à l’occasion de la Marche nationale pour la vie à Ottawa, le 14 mai 2003

À l’occasion de la Marche nationale pour la vie, l’OCVF a publié une réflexion sur le thème de la marche, « La vie : le seul choix! »

Le message soulignait le fait que :

« Nous prenons régulièrement des décisions qui ont un impact sur nos propres vies et sur celles des autres. Ce qui nous distingue comme êtres humains, c’est justement notre capacité et notre liberté de choisir. Cependant, le fait que nous puissions faire un choix ne signifie nullement que ce choix soit un bon choix. En effet, la capacité de choisir ne détermine aucunement la moralité ou la valeur du choix fait. La tradition catholique a toujours insisté sur le fait que c’est le bien qui doit être choisi ».

Message à l’occasion du 35e anniversaire de l’encyclique Humanae Vitae

Le 30 juin 2003, pour souligner le 35e anniversaire de l’encyclique Humanae Vitae, l’OCVF rendait public un message intitulé : « L’Église dit ‘oui’ à l’amour »

Le message indiquait entre autres ceci :

« Le regard prophétique de Paul VI et les donnés anthropologiques sur lesquelles il s’appuyait pour décrire les caractéristiques de l’amour conjugal sont des balises qui nous permettent d’approfondir le sens véritable de l’amour matrimonial. Cet amour est fondamentalement relationnel, il est un dynamisme d’ouverture, de communion et de créativité. Dans sa dimension sexuelle, l’amour entre une femme et un homme est un don de vie qui porte fruit. L’enfant en demeure le fruit ultime ».

Lettre à la Ministre de la Santé concernant la recherche sur les cellules souches embryonnaires et le mariage

Pour donner suite à une décision du Bureau de direction tenu le 28 juin dernier, une lettre a été envoyée à la Ministre de la Santé, le 4 juillet 2003, à propos de l’actuel vide juridique sur les techniques de reproduction et de génétique et de l’absence de leadership du gouvernement sur la question du mariage.

COLLABORATION AVEC LA CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES CATHOLIQUES DU CANADA (CECC)


Mariage

L'OCVF a travaillé étroitement avec la CECC dans la préparation d’un mémoire que cette dernière a présenté au Comité permanent de la Justice et des droits de la personne de la Chambre des communes, le 13 février 2003. Dr Marlene Smadu, membre du Bureau de direction de l’OCVF, avait été mandatée avec Mgr André Gaumond, membre du Conseil permanent de la CECC, pour présenter le mémoire au Comité. Cette collaboration s’est poursuivie dans de nombreuses autres interventions juridiques et politiques subséquentes.

Rencontre des présidents des Conférences épiscopales des Amériques à Saint Domingue

Du 1er au 5 septembre 2002, les présidents des Conférences épiscopales des Amériques se sont réunis dans la ville de Saint Domingue pour traiter du thème « La situation et les perspectives de la famille et de la vie en Amérique ». L’OCVF a contribué à l’élaboration des notes préparatoires à l’allocution de Mgr Jacques Berthelet, C.S.V., président de la CECC.

CINQUIÈME SÉMINAIRE ANNUEL EN BIOTECHNOLOGIE


Les 20 et 21 mars dernier s’est tenu le Ve Séminaire annuel en biotechnologie organisé par l’OCVF. Évêques, scientifiques, avocats, éthiciens, théologiens et laïques se sont réunis pour discuter des enjeux complexes découlant de la brevetabilité des formes de vie supérieures et de la xénotransplantation.

Les participants ont exprimé leur préoccupation quant à la sauvegarde de l’intégrité génétique de l’humain, la protection face à la déshumanisation (traitement de l’humain comme un objet), et la reconnaissance de la valeur de toutes formes de vie. Selon les participantes et les participants, le débat ramène invariablement au questionnement fondamental : qu’est-ce que cela signifie d’être humain et quelle est notre relation avec la création?

QUATRIÈME RENCONTRE MONDIALE DES FAMILLES À MANILLE AUX PHILIPPINES DU 22 AU 26 JANVIER 2003


Grant Ertel et André Normand, membres du Bureau de direction de l’OCVF, accompagnés de leur épouse respective, Janet et Monique, ont représenté la CECC et l’OCVF à la IVe rencontre mondiale des familles à Manille. Le thème de la rencontre était « La famille chrétienne, Bonne Nouvelle pour le IIIe millénaire ». Cette rencontre a rassemblé des familles de par le monde entier, venues célébrer le fait d’être une vraie communauté de vie et d’amour.

En guise de conclusion à cette rencontre, on a rendu hommage à la Famille chrétienne en tant que Bonne Nouvelle dans les six sphères suivantes : 1) Bonne Nouvelle pour la vie; 2) Bonne Nouvelle pour la société; 3) Bonne Nouvelle pour les pauvres; 4) Bonne Nouvelle pour les jeunes; 5) Bonne Nouvelle pour le monde; 6) Bonne Nouvelle pour l’Église.

AUTRES ACTIVITÉS


1- Tout au long de l’année, les membres du Bureau de direction et du personnel de l’OCVF ont été appelés à participer à des forums publics, à donner des entrevues et des causeries sur différents sujets.

2- Des envois de documents sur la vie et la famille ont été faits régulièrement, par la poste et par courrier électronique, aux 60 répondants et répondantes du réseau national diocésain de l’OCVF, à l’exécutif national de la Catholic Women’s League, aux députés d’États des Chevaliers de Colomb et aux membres de la Table provinciale de la pastorale familiale du Québec .

Ce rapport vous est respectueusement soumis par les membres du Bureau de direction de l’OCVF.
  • Dr Bridget Campion (D.Th.), Coburg, ON – théologienne en théologie morale et spécialiste en éthique des soins de santé
  • M. Grant Ertel, Waterloo, ON – hommes d’affaires, ex-député d’État des Chevaliers de Colomb
  • Mme Andrée Leboeuf, St-Augustin-de-Desmaures, QC – infirmière bachelière
  • Mgr Pierre Morissette, évêque de Baie-Comeau, QC
  • M. André Normand, Gatineau, QC – homme d’affaires retraité, ex-député d’État des Chevaliers de Colomb
  • Mgr Terrence Prendergast, S.J., archevêque d’Halifax et Administrateur apostolique de Yarmouth, NÉ
  • M. Noël Simard (D. Th.), Ottawa, ON – théologien en théologie morale et spécialiste en bioéthique
  • Dr Marlene Smadu (Ph.D.), Regina, SK – infirmière diplômée et andragogue.



- 30 -



Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048
Mise à jour le Mardi, 08 Août 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...