image45.jpg

Rencontre annuelle des évêques catholiques du Canada : « La JMJ fait maintenant partie de notre pastorale jeunesse »

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

 - Mgr Jacques Berthelet, C.S.V., président de la CECC

(17 octobre 2002 – Cornwall)… Lors de son passage l’été dernier à Toronto, le Saint-Père émettait le souhait que la Journée mondiale de la jeunesse 2002 (JMJ) soit le signe du réveil de la pastorale jeunesse au Canada. L’enthousiasme manifesté par Mgr Berthelet, en cette première journée de l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), confirme la réalisation du vœu du pape Jean-Paul II.

Dans le rapport annuel qu’il présentait aujourd’hui comme président de la CECC, l’évêque de Saint-Jean-Longueuil invitait ses confrères à se laisser interpeller par ce qu’ils ont vécu durant la JMJ. « Cet événement nous montre que les merveilles opérées par la foi continuent à changer nos cœurs et nos vies et celle de nos Églises. La JMJ nous laisse un héritage que nous sommes invités à traduire en projets », a déclaré Mgr Berthelet.

Traçant un bilan de sa première année à la présidence de la Conférence épiscopale canadienne, Mgr Berthelet a rappelé les grands moments qui ont marqué la vie de la CECC au cours des derniers mois. Il a insisté sur le fait que l’année 2002 aura donné lieu à de grandes manifestations populaires intenses de la foi dans toutes les régions du Canada : le pèlerinage de la Croix de la JMJ et la visite des reliques de sainte Thérèse de Lisieux.

Mgr Berthelet s’est aussi attardé sur le Congrès continental sur les vocations qui a réuni en avril dernier à Montréal 1200 personnes en provenance des États-Unis et du Canada, venues réfléchir à la problématique des vocations. « Ce congrès nous a révélé que la force de l’idéal et l’attrait authentique de la suite du Christ demeurent des réalités toujours bien vivantes », a-t-il indiqué. Les évêques ont d’ailleurs profité d’un exposé sur le Congrès pour prendre connaissance des grandes orientations que présentera le plan pastoral sur les vocations, plan qui représentait l’objectif ultime des organisateurs de ce projet. Il se dégage de ce plan – qui sera publié à l’hiver 2003 et rendu disponible dans tous les diocèses canadiens et américains – que l’Église devra prendre une option préférentielle pour les jeunes en cette matière.

Allocution du Nonce

Comme c’est l’habitude à l’occasion de l’Assemblée plénière, le Nonce apostolique s’est adressé à ses confrères évêques. À titre de représentant du Vatican au pays, Mgr Luigi Ventura a d’abord voulu rappeler aux évêques canadiens la solidarité et l’affection que leur porte le Saint-Père.

Après un an à la Nonciature apostolique canadienne, Mgr Ventura peut maintenant témoigner du travail et du dévouement des évêques auprès des croyants de leur diocèse. « Dans le cadre des voyages que j’ai effectués cette année en 23 circonscriptions ecclésiastiques différentes, j’ai pu me rendre compte des nombreux défis auxquels vous devez faire face. Plusieurs d’entre vous sont confrontés aux mêmes problèmes que ceux des tout premiers pionniers : longues distances, maigres ressources. Quelques autres sont pris dans le tourbillon des grands centres urbains. Dans un cas comme dans l’autre, j’ai été émerveillé par l’esprit apostolique qui vous habite tous, et par votre profonde loyauté envers l’Église et le Saint-Père », a-t-il dit dans son allocution.

En bref…

  • Mgr Jacques Berthelet a envoyé une lettre au Saint-Père à l’occasion de son 24e anniversaire de pontificat.

  • La nomination de Mgr Jean-Guy Couture à titre de président de la Commission de droit canonique/inter-rites a été entérinée par l’Assemblée plénière.

  • Mgr Luigi Ventura, Nonce apostolique au Canada et représentant du Vatican auprès de l'Église catholique canadienne, a décerné la médaille Pro Ecclesia et Pontifice au Père Daniel Deveau, C.S.C., en reconnaissance de son importante et généreuse contribution comme secrétaire de l’Assemblée des évêques
    de l’Atlantique.

  • L'Assemblée plénière se poursuit jusqu'au 22 octobre prochain. Pour consulter l'horaire de ces assises, cliquez ici.



- 30 -


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

Mise à jour le Mardi, 08 Août 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk4

Dans les paroisses au Canada les messes sont célébrées dans au moins 37 langues.