images40.jpg

La liturgie au coeur des discussions à l’Assemblée plénière de la CECC

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

(Cornwall – CECC)… Selon M. le Cardinal Godfried Danneels, archevêque de Malines-Bruxelles et conférencier invité lors de la plénière de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), la liturgie est « l’œuvre de Dieu pour nous. Elle existait bien avant que nous puissions y prendre part. »

S’adressant à ses confrères canadiens, le cardinal belge a insisté sur le fait que la vraie nature de la liturgie devrait faire l’objet d’une meilleure formation auprès des célébrants et des fidèles. De cette manière, tous pourraient apprécier davantage le rituel et être en mesure d’entrer dans le mystère de la liturgie.

Par ailleurs, le cardinal Danneels a ajouté que la liturgie ne devrait pas être perçue comme étant uniquement intellectuelle, mais comme une célébration qui engage la totalité de la personne.

Les évêques ont consacré le deuxième jour de leurs assises annuelles à l’examen et à la révision du mandat des Commissions de liturgie des secteurs français et anglais. Les recommandations formulées lors de travaux en atelier tenus à la suite de la présentation du cardinal Godfried Danneels serviront au cours des prochaines semaines à la rédaction finale du mandat des deux commissions sectorielles.

Rapports annuels

L’Assemblée plénière annuelle des évêques constitue un moment privilégié pour l’épiscopat canadien de prendre connaissance des travaux accomplis par les divers comités et commissions de la CECC au cours des douze derniers mois.

Trois d’entre eux présentaient leur rapport annuel aujourd’hui. D’abord, les président et vice-président du Comité épiscopal d’organisation de la Journée mondiale de la jeunesse, respectivement Mgr Anthony Meagher, archevêque de Kingston, et Mgr François Lapierre, P.M.É., évêque de Saint-Hyacinthe, ont tracé les grandes lignes qui se dégagent de cet événement qui a réuni des centaines de milliers de personnes à Toronto, en juillet dernier : la renaissance de l’intérêt pour la pastorale avec et pour les jeunes ; la qualité et la valeur de la couverture médiatique ; l’implantation de nouvelles structures dans plusieurs diocèses pour la pastorale jeunesse ; et, le déficit de 38 millions $ qui est assumé par tous les diocèses du Canada.

Pour sa part, Mgr Martin Currie, évêque de Grand Falls, a rappelé les grands moments de l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix. Il a souligné les efforts que fait Développement et Paix pour rejoindre davantage les jeunes, tout particulièrement ceux déployés lors de la JMJ. Développement et Paix, fondé il y a 35 ans par la CECC, est un organisme de solidarité internationale qui collabore au mieux-être des communautés des pays en voie de développement et qui sensibilise la population canadienne à l’entraide.

Enfin, Mgr Terrence Prendergast, S.J., archevêque de Halifax et Mgr Pierre Morissette, évêque de Baie-Comeau, ont résumé les activités de l’Organisme catholique pour la vie et la famille (OCVF), à titre de président et de vice-président. Mgr Morissette a attiré l’attention de l’assemblée sur le mariage et les décisions des cours de justice visant à redéfinir cette institution de notre société. L’OCVF, qui a publié une brochure sur le mariage en 2001, suivra avec intérêt les travaux du comité parlementaire chargé d’étudier la question et de recueillir l’avis de la population canadienne sur le sujet.

En bref…

o Chaque année, la CECC invite un membre d’une autre Église à s’adresser à l’assemblée. Cette année, la revérende Karen Hamilton, de l’Église unie et secrétaire générale du Conseil canadien des Églises.

Mise à jour le Mardi, 08 Août 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
2018WeekofLifeandFamily FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.