image17.jpg

Mgr Jacques Berthelet est élu président des évêques

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

(CECC – Cornwall) – Dans le cadre de leur Assemblée plénière annuelle dont les travaux se sont ouverts aujourd’hui à Cornwall, en Ontario, les évêques canadiens ont élu Mgr Jacques Berthelet, c.s.v., évêque de Saint-Jean-Longueuil, comme nouveau président de leur conférence épiscopale.

Mgr Berthelet succède à Mgr Gerald Wiesner, o.m.i., évêque de Prince George qui, avec ces assises annuelles, termine un mandat de deux ans à la présidence de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC). Respectant un principe d’alternance entre anglophone et francophone, les évêques ont choisi comme président Mgr Berthelet qui occupait les fonctions de vice-président depuis 1999. Mgr Brendan O’Brien, évêque de St. John’s, à Terre-Neuve, a pour sa part accepté la tâche de vice-président de la CECC, et ce, pour un terme de deux ans.

Prier pour la paix

En lever de rideau de plénière, tous les participants ont observé un moment de silence en lien avec les attentats survenus aux États-Unis, la semaine dernière. Mgr Wiesner a d’ailleurs fait la lecture à l’assemblée d’une lettre qu’il a adressée à son homologue américain, Mgr Joseph A. Fiorenza, dans laquelle il condamne le terrorisme. « Nous vous assurons de notre engagement collectif à l’égard de la solidarité qui unit l’Église de nos deux pays et à travers tout le continent dans la recherche de la justice vis-à-vis cette ‘violence terroriste’. 
Le terrorisme, comme le souligne l’Exhortation apostolique post-synodale Ecclesia in America, est parmi ‘les péchés sociaux qui crient vers le ciel parce qu’ils engendrent la violence, brisent la paix et l’harmonie’. »

Dans sa lettre, Mgr Wiesner a insisté sur la conviction profonde des évêques canadiens « que l’attitude de respect pour la dignité de l’autre et de sollicitude attentive à son égard constitue le seul fondement de l’ordre public et de la paix. »

Les évêques catholiques du Canada invitent d’ailleurs la population à se joindre à eux à l’occasion d’une prière du soir. La soirée qui aura lieu dimanche prochain, à 20 h, à la basilique-cathédrale d’Ottawa, sera précédée d’un mini-concert offert par la chorale de la Cathédrale. La célébration sera présidée par Mgr Marcel Gervais, archevêque d’Ottawa.

Dans un communiqué de presse émis par le diocèse d’Ottawa, Mgr Gervais souhaite que le plus grand nombre possible de personnes participe à cette célébration de prière à l’intention de nos dirigeants politiques. « Il est nécessaire que nous demandions au Seigneur de guider nos chefs dans les décisions importantes qu’ils auront à prendre au cours des prochains jours. Nous prierons également pour les victimes des récentes attaques terroristes et pour toutes les personnes dont les vies furent si profondément bouleversées depuis plus d’une semaine. »


- 30 -


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

Mise à jour le Mardi, 08 Août 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.