image35.jpg

Assemblée plénière 2001 : Les évêques s’intéressent aux enjeux éthiques de la biotechnologie

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

(CECC – Cornwall) – Les enjeux éthiques découlant des avancées spectaculaires réalisées dans le domaine de la génétique ont fait l’objet d’une présentation attendue, à l’occasion de l’Assemblée plénière annuelle des évêques catholiques du Canada qui a pris son envol hier à Cornwall et se poursuivra jusqu’à mardi prochain.

Depuis deux ans déjà, l’Organisme catholique pour la vie et la famille, que parraine la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) et les Chevaliers de Colomb, organise un forum réunissant des scientifiques, des évêques, des éthiciens, des théologiens qui, ensemble, réfléchissent aux défis que posent ce secteur en plein développement. Il était donc tout à fait normal, dans la continuité des choses, que tous les évêques canadiens soient sensibilisés aux changements causés par l’évolution rapide sinon exponentielle des biotechnologies.

Les participants à la plénière ont d’abord eu droit à un « cours de biologie 101 » donné par un de leurs confrères, Mgr Bertrand Blanchet, archevêque de Rimouski et biologiste de formation. Puis, le Dr. François Pothier, professeur à l’Université Laval et spécialiste de la reproduction animale, a brossé un tableau succinct des principales découvertes scientifiques dans des domaines tels que les animaux transgéniques (dont le code génétique a été modifié volontairement) et de la xénogreffe (transplantation d’organes d’origine animale chez l’humain). Il a rappelé qu’il est primordial de réfléchir aux impacts moraux et éthiques devant la progression phénoménale du développement de ces nouvelles technologies : « Les gens se demandent : où notre dignité quand on peut transplanter un cœur de porc chez un humain? », a-t-il lancé en guise de conclusion aux évêques.

Enfin, Mme Bridget Campion, professeure adjoint de théologie morale au Séminaire St. Augustine’s de Toronto, s’est surtout attardé sur le destin qui attendait de nombreux embryons humains, souvent issus de la fécondation in vitro. Les cellules souches de ces enfants à naître peuvent être utilisés pour reproduire des cellules saines qui pourraient éventuellement corriger des anomalies, guérir des maladies, réparer des gènes défectueux, etc. Le danger, a-t-elle dit en substance, est que ces êtres vivants soient considérés seulement comme du matériel de rechange.

En bref

Mgr Luigi Ventura, nouveau Nonce apostolique au Canada, s’est adressé pour la première fois à ses confrères évêques canadiens. Le représentant du Saint-Père au pays a révélé vouloir travailler étroitement avec ses nouveaux collègues dans l’épiscopat. « Chers frères évêques, j’amorce mon mandat de représentant du Saint-Père avec enthousiasme. J’entends bien poursuivre le travail accompli par mes prédécesseurs. Je considère qu’il est de mon devoir d’être avant tout le cœur du Saint-Père, qui veut être à côté de chacun de vous, pour partager joies et souffrances, espoirs et défis.» Le contenu entier de cette intervention se trouve sur le site de la CECC.

Le nouveau Rapport d’activités de la CECC (Acrobat Reader est nécessaire pour lire ce document. Téléchargement gratuit du logiciel) a été rendu public hier. Il présente et résume les principaux projets de la conférence épiscopale au cours du mandat du président sortant, Mgr Gerald Wiesner, o.m.i., qui a exercé ses fonctions entre 1999 et 2001. On peut se le procurer au Service des communications de la CECC.


- 30 -


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

Mise à jour le Mardi, 08 Août 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.