image9.jpg

Assemblée plénière 2000 de la CECC : Mgr Tarcisio Bertone s’adresse aux évêques

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

(CECC – Cornwall, le 16 octobre 2000)… Mgr Tarcisio Bertone, Secrétaire de la Congrégation pontificale pour la Doctrine de la foi, a aujourd’hui rappelé aux évêques canadiens l’importance du maintien de liens étroits entre les commissions doctrinales nationales et la Congrégation romaine.

L’archevêque italien avait été invité à s’adresser à l’épiscopat du Canada à l’occasion de la révision du mandat de la Commission épiscopale de théologie de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC). Chaque année, dans le cadre de leur assemblée plénière, les évêques revoient le mode de fonctionnement et les objectifs d’une des 12 commissions de la CECC.

Dans son allocution, Mgr Bertone a abordé le rôle canonique de la commission de théologie en faisant valoir que «le devoir des évêques était de sauvegarder l’orthodoxie de l’enseignement de l’Église puisqu’ils ont la responsabilité de transmettre la foi. Elle a aussi la tâche, a-t-il ajouté, était de conserver de bonnes relations avec les théologiens, particulièrement avec les enseignants des collèges, universités et séminaires catholiques». Par ailleurs, les évêques ont profité de cette journée pour étudier les priorités pastorales de leur Conférence et de ses commissions épiscopales au cours des prochaines années. Il est apparu évident qu’une grande partie des efforts de la CECC devraient être consacrés à la préparation des Journées mondiales de la Jeunesse, qui se tiendront à Toronto en 2002.

En cette quatrième journée de Plénière, les participants ont également eu droit à un compte rendu des travaux préparatoires en vue du prochain Synode des évêques, qui aura lieu en octobre 2001, à Rome. Cette rencontre portera alors sur le rôle de l’évêque.

Enfin, M. le Cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal, a livré un rapport sur l’aide aux Églises d’Europe de l’Est. Il a mentionné que l’appui financier versé par la CECC au cours des huit années d’existence du programme s’élevait à près d’un demi-million de dollars. L’an 2000 marque la dernière année d’existence de ce projet d’entraide.

 


- 30 -


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

Mise à jour le Mardi, 08 Août 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.