image42.jpg

Assemblée plénière de la CECC : la réconciliation avec les Autochtones est une priorité pastorale

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

(CECC – Cornwall, le 17 octobre 2000)… Les évêques catholiques du Canada ont consacré à la question des relations avec les autochtones la majeure partie de la dernière journée de leur Assemblée plénière annuelle qui a pris fin ce matin, à Cornwall.

Un rapport d’étape du Conseil pour la réconciliation, la solidarité et la communion a été présenté à l’épiscopat. Mise en place en 1998, cette instance vise à consolider les fondements spirituels facilitant la réconciliation, la solidarité et la communion entre les cultures des peuples fondateurs du Canada. Le Conseil est composé de sept dirigeants catholiques autochtones et de deux évêques. Au cours de ses deux premiers mandats, par l’intermédiaire d’un fonds constitué à même les contributions des diocèses et de communautés religieuses au Canada, le groupe a versé près de 300 000 $ en subventions à des projets favorisant une meilleure compréhension entre autochtones et allochtones, en Église et dans la société.

Parmi les faits saillants, il a été rappelé la signature en novembre 1999 d’un protocole d’entente entre la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) et l’Assemblée des Premières Nations. Cet accord visait à accroître la collaboration et le dialogue entre les deux organismes. «Nous consentons mutuellement à travailler ensemble, en raison de notre responsabilité commune d'encourager l'harmonie et l'équilibre au sein de nos communautés respectives, conformément à notre mandat», souligne l’entente. D’autre part, il a également été question de l’appui de la CECC aux revendications autochtones en matière de droits territoriaux. Le mois dernier, des dirigeants des Églises canadiennes se sont unis pour inviter la population à signer une pétition demandant au Premier ministre d'instaurer un nouveau mécanisme de reconnaissance et de satisfaction des réclamations et des droits inhérents des Autochtones.

En bref

  • Mgr Jacques Berthelet, c.s.v., évêque de Saint-Jean-Longueuil, a été nommé par le pape Jean-Paul II comme consulteur de la Congrégation pour les Instituts de Vie consacrée et les Sociétés de Vie apostolique, à la section des Instituts
  • Mgr Bertrand Blanchet, archevêque de Rimouski, a été élu président de la Commission sectorielle française de liturgie. Mgr Eugène Tremblay, évêque auxiliaire à Québec, se joint également à cette commission.
  • Mgr Vincent Cadieux, o.m.i., évêque de Moosonee, a été élu président des évêques du Nord.
  • Plusieurs évêques ont pris part au Jubilé des évêques qui a pris fin quelques jours avant l’Assemblée plénière. Il s’agit de Mgr Gilles Cazabon, o.m.i., évêque de Saint-Jérôme, Mgr Adam Exner, o.m.i., archevêque de Vancouver, Mgr Reynald Rouleau, o.m.i., évêque de Churchill-Baie d’Hudson, Mgr Raymond Saint-Gelais, évêque de Nicolet, Mgr Jean-Guy Hamelin, évêque de Rouyn-Noranda, Mgr Douglas Crosby, o.m.i., évêque de Labrador City-Schefferville, Mgr Peter Sutton, o.m.i., évêque de Keewatin-Le Pas, Mgr Joseph Khoury, éparque des Maronites au Canada, Mgr André Vallée, p.m.é, évêque de Hearst, et Sleiman Hajjar, b.s., éparque de Grecs-Melkites catholiques du Canada.
  • Deux familles canadiennes participent actuellement à la IIIe Rencontre internationale des familles qui se déroule à Rome. Les délégués de la CECC sont Mme Marlene Ann et M. Georges Smadu, du diocèse de Regina, et Mme Hélène Lebœuf et M. Jean Plamondon, du diocèse de Gatineau-Hull.

 

 


- 30 -


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

Mise à jour le Mardi, 08 Août 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.