image18.jpg

Début de l’Assemblée plénière des évêques canadiens à Cornwall

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon


(CECC – Cornwall)… Plus de 100 évêques catholiques et observateurs de partout au Canada sont réunis depuis aujourd’hui à Cornwall pour l’Assemblée plénière annuelle de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) qui se terminera le 17 octobre.

En lever de rideau, Mgr Gerald Wiesner, o.m.i., évêque de Prince George et président de la CECC a présenté son rapport annuel et il a tenu d’abord à remercier ses confrères évêques, les prêtres, les diacres, les agents de pastorale et les laïques qui «assument courageusement diverses responsabilités dans le monde.»

Mgr Wiesner a fait état des nombreux projets dans lesquels a été impliquée la CECC au cours de la dernière année, en particulier les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) qui se tiendront au Canada en 2002, l’Initiative canadienne œcuménique pour le Jubilé qui milite en faveur de l’éradication de la dette des pays les plus pauvres, les activités remplies de promesse mises sur pied avec les communautés autochtones et les efforts significatifs de rapprochement en matière d’œcuménisme.

Comme à l’habitude, Mgr Paolo Romeo, Nonce apostolique au Canada, a livré une allocution à l’occasion de la première journée des assises annuelles de l’épiscopat catholique canadien. Il s’est attardé tout particulièrement sur les Journées mondiales de la jeunesse et sur les défis que présentait cet événement historique pour le Canada. «Cela exigera un engagement communautaire et constant pour pouvoir poser ensemble cette pierre milliaire de l’histoire du salut.»

Les participants à la Plénière ont aussi eu droit à un compte rendu des travaux préparatoires au Congrès américano-canadien sur les vocations qui aura lieu en avril 2002 à Montréal. À noter que plus de 1000 personnes sont attendues pour cet événement international, le 3e du genre depuis que le Vatican l’a initié.

Mentionnons en terminant que vendredi, les travaux de la Plénière porteront principalement sur les jeunes et les Journées mondiales de la jeunesse 2002.

Mise à jour le Mardi, 08 Août 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.