image8.jpg

Lettre du président de la CECC adressée Saint-Père dans le cadre de l'Assemblée plénière des évêques catholiques du Canada

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Très Saint-Père,

Réunis dans la ville de Cornwall, en Ontario, du 14 au 19 octobre 1999, pour leur Assemblée plénière annuelle, les membres de la Conférence des évêques catholiques du Canada vous offrent leurs salutations les plus respectueuses et vous prient de les entourer de votre bienveillante sollicitude.

Au moment même où s'achève le deuxième millénaire de l'Incarnation du Verbe éternel de Dieu, nous faisons mémoire du 15 e anniversaire de votre visite en notre pays.  Vos paroles d'encouragement et vos exhortations répétées à l'amour et à l'espérance résonnent encore en notre coeur, comme en celui de tous les fidèles de notre Église.

En cette fin de millénaire, au cours duquel l'Église catholique s'est implantée aux quatre coins de notre vaste pays, grâce surtout au zèle apostolique et à la foi contagieuse des premiers missionnaires, les évêques du Canada voient poindre devant eux de nouvelles routes sur lesquelles les convie le Seigneur.  Cette Assemblée plénière sera d'ailleurs un temps de discernement et de prospective en vue d'une action pastorale concertée.

Parmi les sujets inscrits à l'ordre du jour de notre Assemblée plénière, il y a les champs d'action pastorale proposés dans votre Exhortation apostolique Ecclesia in America, que nous voulons explorer de très près, le thème de la X e Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, auquel nous consacrerons une journée entière de réflexion, les relations entre l'Église catholique et les communautés autochtones, la place et les responsabilités de l'Église dans le monde des communications sociales, et diverses autres questions qui ont des incidences sur la vie même de l'Église catholique au Canada.

Dans un esprit de collégialité, nous unissons notre prière à la vôtre et, comme les Apôtres réunis autour de la Vierge Marie au Cénacle, nous prions le Seigneur de répandre son Esprit sur notre assemblée, afin que nous parvenions à discerner et accomplir  pleinement sa sainte volonté.

Daignez, Très Saint-Père, nous accorder votre Bénédiction apostolique pour le succès des assises de notre Conférence épiscopale et pour l'Église canadienne tout entière.

Avec l'assurance de notre filial attachement en Notre Seigneur,
 

      +Jean-Claude Cardinal Turcotte
      Archevêque de Montréal et
      Président de la Conférence
      des évêques catholiques du Canada

 
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.