image28.jpg

La Conférence des évêques catholiques du Canada tiendra son assemblée plénière annuelle à Cornwall, du 14 au 19 octobre prochain

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

(CECC - Ottawa)... À l'occasion de son Assemblée plénière annuelle qui aura lieu à Cornwall, en Ontario, du 14 au 19 octobre prochain, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) accordera une attention spéciale à la mise en oeuvre de l' Exhortation apostolique Ecclesia in America que le pape Jean-Paul II a rendu publique, il y a moins d'un an.

L'Assemblée plénière est un lieu privilégié où les évêques canadiens abordent les questions qui ont un impact sur la vie de l'Église au Canada. Ainsi, en plus d' Ecclesia in America, les assises de cette année permettront de traiter des célébrations du Grand Jubilé de l'an 2000, des préparatifs en vue de l'organisation éventuelle des Journées mondiales de la jeunesse au Canada en l'an 2002 ainsi qu'un survol des activités accomplies par le Conseil pour la réconciliation, la communion et la solidarité avec les peuples autochtones, qui a été constitué l'année dernière. Les évêques poseront également un regard sur leur rôle de pasteur face à la modernité, en préparation du prochain Synode général, qui se déroulera à Rome, en 2000 ou 2001.

D'autre part, le Père Pierre Babin, un Oblat français qui possède une vaste expertise dans le domaine des communications, agira comme conférencier dans le cadre de la révision du mandat de la Commission des communications sociales.

Les participants de la Plénière de 1999 procéderont aussi à l'élection d'un nouveau président pour la CECC, le Cardinal Jean-Claude Turcotte terminant son mandat de deux ans à ce poste. Mentionnons aussi que le nouveau Nonce apostolique au Canada, Mgr Paolo Romeo, s'adressera aux évêques pour la toute première fois.

La CECC est l'assemblée de tous les évêques catholiques du Canada. La Conférence soutient les évêques canadiens dans leur travail, leur offre un lieu pour échanger ensemble sur les devoirs et responsabilités de leur ministère et permet de coordonner les activités pastorales de l'Église au Canada.

En date du 2 septembre dernier, la CECC était composée de 133 évêques, dont 70 évêques diocésains, 15 évêques auxiliaires et 48 évêques émérites appartenant à 71 diocèses, dont huit de rite oriental.

 


- 30 -


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

Mise à jour le Mardi, 08 Août 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.