image25.jpg

Nouvelles brèves de l'Assemblée plénière de la CECC

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Un appui en faveur de la remise de la dette

À l'instar du Pape Jean Paul II, qui a invité les chrétiens à «se faire la voix de tous les pauvres du monde» et qui a proposé que le Grand jubilé de l'an 2000 ouvre sur une réduction importante, sinon à un effacement total de la dette internationale qui pèse sur le destin de nombreuses nations, les membres de la CÉCC, réunis en Assemblée plénière à Niagara Falls, en Ontario, ont exprimé leur appui envers la campagne mondiale de pétition en faveur de la remise de la dette proposée par l' Initiative oecuménique canadienne pour le Jubilé, à laquelle participent l'Organisation catholique pour le développement et la paix, la Conférence religieuse canadienne et la Commission épiscopale des affaires sociales de la CECC.

La voix de l'Assemblée plénière de la CECC se joint donc à celle de milliers d'autres signataires de cette pétition internationale. Rappelons que cette coalition juge important de marquer le tournant d'un nouveau millénaire en donnant de l'espoir aux populations démunies de la planète. Elle croit que le moment est venu d'éliminer les dettes accumulées, dont le poids accable les pays les plus pauvres et qui ne peuvent être remboursées. Elle demande aux dirigeants des pays créditeurs de renoncer à ces dettes d'ici l'an 2000.

«Nous demandons également à ces dirigeants de prendre des mesures pour que l'endettement ne puisse plus jamais atteindre de tels niveaux. À cette fin, ils doivent promouvoir le développement durable sur le plan économique et social au lieu de favoriser les mesures, imposées par les institutions financières internationales, qui ont pour effet d'appauvrir encore davantage les populations les plus démunies de la terre par la destruction de l'environnement et des systèmes de santé et d'éducation», propos tirés de la pétition et auxquels ont souscrit des signataires de tous les pays du monde.

Toutes les pétitions recueillies seront présentées aux dirigeants des pays industrialisés membres du G-8, à leur sommet qui se tiendra en juin 1999, en Cologne, en Allemagne.

Notons aussi que les membres de la Commission épiscopale, dans la même veine, avaient présenté une déclaration sur l'élimination de la pauvreté, lors d'une rencontre de presse tenue dans le cadre de la Plénière, vendredi dernier.

Journée nationale pour les aînés

Dans le cadre de l'Année internationale des personnes âgées décrétée par les Nations unies et qui se tiendra en 1999, la Conférence des évêques catholiques du Canada propose aux fidèles de l'Église, ainsi qu'à toute la population canadienne, que le 20 mai 1999 soit observé comme journée nationale de solidarité avec les personnes âgées en perte d'autonomie, comme signe concret de respect et de dignité.

Cette motion, présentée par Mgr Frederick Henry, évêque de Calgary, a été adoptée à l'unanimité par l'Assemblée plénière de la CECC.

Nomination d'un co-trésorier à la CECC

Afin de compléter le Bureau de direction, suite au décès, l'été dernier, de Mgr Henri Goudreault, l'Assemblée plénière a élu Mgr Jacques Berthelet, évêque de Saint-Jean-Longueuil, à titre de co-trésorier de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC). Il partagera cette tâche avec Mgr Anthony Tonnos, évêque de Hamilton.

M. le cardinal Jean-Claude Turcotte et Mgr Gerald Wiesner agissent respectivement comme président et vice-président du Bureau de direction de la CECC. Leur mandat vient à échéance dans un an et des élection seront tenues à l'occasion de la prochaine Assemblé plénière, qui aura lieu à Cornwall, Ontario, du 14 au 19 octobre 1999.

Saint Joseph

Parmi les motions qui ont été adoptées, aujourd'hui, par les membres de l'Assemblée plénière, mentionnons celle qui vise à inscrire dorénavant le nom de saint Joseph -- après celui de Marie -- dans les textes révisés de tous les Canons de la messe qui ont été ou qui seront approuvés.

Appui de la CÉCC aux Églises de l'Europe de l'Est

Les Églises d'Europe de l'Est, d'Europe centrale et des Balkans ont reçu, l'an dernier, une aide financière de la CECC atteignant quelque 77000 $.

M. le cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal et président du comité ad hoc responsable d'étudier les demandes en provenance de cette partie du continent européen, a fait connaître ces chiffres, à l'occasion de l'Assemblée plénière annuelle de la CECC.

À leur Assemblée plénière de 1997, les évêques avaient convenu de reconduire, pour une période de trois ans, ce programme d'aide. En 1999, la CECC fournira une aide minimale de 50 000 $, cette somme pouvant être bonifiée par différents dons provenant des diocèses.

Depuis 1993, plus d'une cinquantaine de projets ont reçu l'appui de l'Église catholique au Canada.

Tribunal d'appel du Canada

Mgr Francis J. Spence a présenté, hier, le rapport du Tribunal d'appel du Canada, qui s'occupe exclusivement des causes en nullité de mariage. En 1997, 3104 causes ont été introduites et 2954 ont connu leur dénouement. Toutes ces causes sont envoyées par les tribunaux de première instance, le Tribunal d'appel confirmant ou renversant la première décision rendue.

Quand une décision affirmative de première instance est confirmée par le Tribunal d'appel, les personnes dont le mariage a été déclaré nul peuvent contracter un nouveau mariage dans l'Église catholique, à moins d'interdiction particulière.

L'activité du Tribunal d'appel est pastorale. Elle est un ministère de réconciliation offert aux personnes ayant connu un échec dans leur vie conjugale.

 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
(613) 241-9461
(613) 241-8117
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Mise à jour le Mercredi, 09 Août 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...