image10.jpg

En octobre, à Niagara Falls : Les évêques catholiques canadiens réfléchiront à l'Église de l'an 2000

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

(CECC - Ottawa)... À la suite du succès du Synode des Amériques, il y a près d'un an, les évêques catholiques canadiens se pencheront sur les défis auxquels devra faire face l'Église à l'aube du prochain millénaire. L'épiscopat canadien profitera de son Assemblée plénière annuelle qui aura lieu à Niagara Falls, du 15 au 20 octobre prochain, pour faire un retour sur l'Assemblée spéciale du Synode des évêques pour l'Amérique, une expérience d'Église jugée tout à fait extraordinaire par les 15 délégués de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) qui y avaient pris part, du 16 novembre au 12 décembre de l'année dernière. D'ailleurs, cinq d'entre eux, dont le cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal et président de la CECC, seront appelés à témoigner de cette rencontre particulière qui a rassemblé des représentants de tout le continent américain, où se trouve la plus forte concentration de catholiques à travers le monde. Ce synode avait permis d'identifier des routes sur lesquelles devait s'engager l'Église d'Amérique : la rencontre personnelle avec le Christ vivant; le cri des pauvres ; et, l'urgence d'une nouvelle évangélisation. Ces questions seront au centre des discussions de la seconde journée des assises, le 16 octobre prochain.

Une première

À la Plénière de 1998, plusieurs autres sujets seront abordés par les évêques des dix provinces canadiennes, parmi lesquels le Grand jubilé de l'an 2000, la possibilité que le Canada fasse une demande d'accueillir les Journées mondiales de la jeunesse et un rapport concernant le nouveau Conseil pour la réconciliation, la communion et la solidarité avec les peuples autochtones. Près d'une centaine d'évêques et quelque 30 observateurs et observatrices sont attendus à cette séance de travail pour discuter de questions d'intérêt national et pour jeter les bases des activités pastorales à venir de la Conférence épiscopale. En tenant ses assises à Niagara Falls, c'est la première fois que l'épiscopat canadien se réunit en Ontario ailleurs qu'à Ottawa. Cet arrêt complète une quatrième année de tournée qui a vu ce rendez-vous annuel être tenu successivement dans les quatre grandes régions pastorales canadiennes : Edmonton en 1995 (Ouest), Halifax en 1996 (Atlantique) et Cap-de-la-Madeleine en 1997 (Québec). La CECC est l'assemblée de tous les évêques catholiques du Canada. Elle a pour but d'assurer la coordination des activités pastorales de l'Église catholique au Canada. En date du 3 septembre 1998, la Conférence compte 134 évêques, dont 69 évêques diocésains, 20 évêques auxiliaires et 45 évêques émérites.


- 30 -


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

Mise à jour le Mercredi, 09 Août 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.