image1.jpg

Lettre de félicitations de la CÉCC à Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II
Cité du Vatican

Très Saint-Père,

Réunis en Assemblée plénière, du 16 au 21 octobre 1997, au Sanctuaire Notre-Dame-du- Cap, à Cap-de-la-Madeleine, les membres de la Conférence des évêques catholiques du Canada vous transmettent leurs voeux les plus cordiaux d'affection et de paix, au moment même où vous célébrez le 19e anniversaire de votre élection comme Successeur de Pierre, au service de l'Église universelle.

C'est avec joie que quelques membres de notre Conférence vous retrouveront le mois prochain, à l'occasion de l'Assemblée spéciale du Synode des évêques pour l'Amérique. L'importance de cette rencontre ne fait aucun doute, tout comme l'exprime si bien le titre de l'Instrumentum Laboris, La rencontre avec Jésus-Christ vivant: chemin pour la conversion, la communion et la solidarité en Amérique. «À la lumière d'une ecclésiologie de la communion, il semble évident que l'Assemblée synodale puisse être un signe et un instrument efficaces pour l'union de tous les membres du Peuple de Dieu et des Églises locales du continent, en communion avec le Pasteur Universel de l'Église et, en même temps, un témoignage authentique d'unité et de solidarité pour la société civile en Amérique et pour le monde entier» (#36). Consciente de l'importance d'un tel événement, notre Assemblée plénière y consacrera une partie de ses travaux et en fera l'objet de ses prières, afin qu'il soit couronné de succès.

Au cours des prochains jours, nous soulignerons le 30e anniversaire de l'Organisation catholique canadienne pour le Développement et la Paix. Par l'intermédiaire de cet organisme, l'Église catholique au Canada a fourni un appui financier substantiel à des projets de développement à travers le monde, témoignant ainsi de la préoccupation de l'Église envers les personnes dans le besoin et de la générosité du peuple canadien. Nous en profiterons aussi pour souligner le 175e anniversaire de l'Oeuvre de la Propagation de la Foi, dont l'apport remarquable dans la proclamation de la Bonne Nouvelle ne nous est pas inconnu. Nous sommes tout à la fois conscients et reconnaissants de l'appui qui nous a été fourni par les Oeuvres pontificales missionnaires pendant de nombreuses années à l'intention des diocèses du Nord, et nous continuons de les encourager généreusement dans leurs efforts missionnaires.

Quoique nous accordions une attention particulière à l'anniversaire de ces institutions au rayonnement international, la grande partie de notre attention sera consacrée aux questions touchant la vie de l'Église au Canada, afin que nous puissions répondre en toute collégialité aux besoins et aux préoccupations d'une communauté de foi vivante.

Une fois de plus, nous vous assurons de notre solidarité fraternelle et nous prions pour que le Seigneur vous garde en santé. Nous sollicitons votre bénédiction apostolique sur l'Assemblée plénière de notre Conférence et sur l'Église canadienne tout entière.

+ Francis J. Spence
Archevêque de Kingston
Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada

 
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.