image41.jpg

Les évêques canadiens discutent de la question des abus sexuels

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

CECC – Cornwall… L’Assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a décidé de soumettre la question des abus sexuels à son Conseil permanent. Les membres de ce Conseil – la principale instance de décision de la CECC, entre ses rencontres annuelles –  aborderont ce sujet en priorité à leur réunion prévue le mois prochain.

Mgr Gaumond, président de la CECC, a indiqué que « les diocèses ont déjà établi des mesures visant à aider les personnes qui auraient été lésées à porter plainte et à offrir toute la collaboration nécessaire aux autorités qui mènent l’enquête. De récents cas signalés dans des diocèses au Canada démontrent que les mécanismes mis en place fonctionnent bien. Une personne accusée d’abus sexuels est immédiatement relevée de ses fonctions. De plus, nous collaborons pleinement avec les autorités jusqu’au terme de l’enquête. Maintenant, il faut étudier comment nous pouvons nous aider à aller plus loin dans la prévention ».

La protection du public, particulièrement des enfants, est au cœur de la réflexion que poursuivent les évêques. Mgr Gaumond reconnaît que si les solutions peuvent sembler toutes simples, leur mise en œuvre peut paraître parfois complexe. « La structure de notre Église, qui diffère par exemple de la plupart des Églises chrétiennes, fait en sorte que chaque diocèse est autonome et indépendant. Si les mesures en vigueur ne sont pas nationales, en raison de cette autonomie diocésaine, une chose est sûre cependant : tous les diocèses prennent la question très au sérieux. Il ne faut absolument pas que nous prenions des décisions à la légère, le sujet étant d’une importance capitale pour les pasteurs que nous sommes et la population que nous servons », a-t-il déclaré, en cette dernière journée d’assises annuelles. 

Nouvelles brèves   

  • La Conférence des évêques catholiques du Canada s’engagera de nouveau dans le débat sur la redéfinition du mariage qui devrait revenir à l’avant-scène de l’actualité dans les prochaines semaines suite à la promesse du gouvernement de M. Stephen Harper de tenir un vote libre sur la pertinence de rouvrir le dossier.  
  • Deux nouveaux membres se joignent au Conseil permanent de la CECC. Les évêques du Secteur anglais ont procédé à l’élection de deux nouveaux représentants  : Mgr Fred Henry, évêque de Calgary, et Mgr Richard Gagnon, évêque de Victoria.  
  • L’Assemblée plénière a amorcé une discussion sur la restructuration de sa Conférence épiscopale, de ses commissions et de ses diverses instances. Les évêques poursuivront leur travail de réflexion au cours des prochains mois.
  • La Conférence des évêques catholiques du Canada exprime son appui à la demande de l’archevêque de Québec, à l’effet que le Saint-Père désigne le Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré comme lieu principal de célébration de la Journée mondiale du malade 2008, dans l’esprit des préparatifs au Congrès eucharistique international de Québec. Cette requête adoptée à l’unanimité par les évêques sera acheminée au pape Benoît XVI. Institué en 1992 par le pape Jean-Paul II, cet événement est célébré annuellement le 11 février.

 


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

 

 

Mise à jour le Vendredi, 05 Mars 2010  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.