image15.jpg

Biographie - M. le cardinal Thomas Collins

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

2012collinsSon Éminence M. le cardinal Thomas Collins est né et a grandi à Guelph, en Ontario. Il est l’unique garçon et le cadet d’une famille de trois enfants.  

En 1969, il obtient un baccalauréat ès arts du Collège St Jerome, à Waterloo. En 1973, il complète deux diplômes: une maîtrise ès arts de l’Université Western Ontario et un baccalauréat en théologie du Séminaire St Peter's, à London, en Ontario. Le 5 mai de la même année, il est ordonné prêtre par Mgr Paul Reding, en la cathédrale Christ the King, à Hamilton.

Au cours de ses études à Rome, il se spécialise en Écriture sainte, tout particulièrement sur le Livre de la Révélation. Il obtient sa licence en Écriture sainte de l’Institut pontifical de la Bible, en 1978, et un doctorat en théologie de l’Université grégorienne, en 1986.

Après avoir rempli de nombreuses charges professorales, il est nommé évêque coadjuteur de Saint-Paul, en Alberta, le 25 mars 1997, et devient évêque titulaire le 30 juin 1997.  Deux ans plus tard, le 18 février 1999, il est nommé archevêque coadjuteur d’Edmonton et devient archevêque titulaire le 13 septembre 1999.  En 2001, il est nommé administrateur apostolique de Saint-Paul, tout en ayant la charge d’archevêque d’Edmonton, jusqu’à sa nomination à titre d’archevêque de Toronto, le 16 décembre 2006. Il inaugure son ministère épiscopal à Toronto, le 30 janvier 2007.

Le 6 janvier 2012, le Pape Benoît XVI annonce que Mgr Collins joindra les rangs du Collège des cardinaux.  Il est ainsi élevé au cardinalat le 18 février 2012, lors du consistoire tenu à Rome.  Le Cardinal Collins est le quatrième cardinal dans l’histoire de l’archidiocèse de Toronto et le 16e dans l’histoire du Canada.

Le Cardinal Collins est membre de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) depuis son ordination épiscopale, le 14 mai 1997.  À titre d’archevêque de Toronto, il est membre de droit du Conseil permanent de la CECC, chancelier de l’Université St Michael's College, à Toronto, et chancelier du Pontifical Institute of Mediaeval Studies, à Toronto.  Il est aussi président du Conseil des gouverneurs du St Augustine's Seminary et président du Conseil de direction du Redemptoris Mater Missionary Seminary, tous deux établis à Toronto.  En 2008, il est élu président de l’Assemblée des évêques catholiques de l’Ontario.

Le Cardinal Collins a été membre du Conseil pontifical pour les communications sociales. En 2010, il a été nommé par le Saint-Père comme membre de l’Assemblée spéciale du Synode des évêques du Moyen-Orient.  En plus de représenter le Saint-Père comme Visiteur apostolique en Irlande, il est le délégué de la Congrégation pour la doctrine de la foi pour Anglicanorum Coetibus.  Il siège également au comité de l’International Commission on English in the Liturgy, qui aide à préparer les traductions en langue anglaise des textes liturgiques.

 
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk4

Dans les paroisses au Canada les messes sont célébrées dans au moins 37 langues.