image45.jpg

La Conférence des évêques catholiques du Canada est maintenant sur le « Web 2.0 »

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Ottawa – le 14 mai 2010 - Dans son message pour la 44e Journée mondiale des communications sociales, le pape Benoît XVI nous invite « à saisir avec sagesse les singulières opportunités offertes par la communication moderne ».  Les évêques du Canada ont répondu à son appel.

Aujourd’hui, Mgr Pierre Morissette, président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), dévoile le nouveau site Web de la CECC.

« Le site contient toujours toute l’information que l’on s’attend à trouver à l’adresse www.cecc.ca » annonce le président « mais sous une présentation rajeunie, fluide et dynamique, avec une interface fonctionnelle et conviviale, enrichie de plusieurs nouvelles caractéristiques, dont un blogue des évêques et un partage d’articles sur Facebook, entre autres. »

En 1996, consciente de l’énorme potentiel d’Internet, la CECC lançait son premier site Web. Elle était la première conférence épiscopale à le faire. Mais depuis, l’Internet a évolué et à un point tel qu’il ne suffit plus d’être simplement en ligne.

Pour citer le Saint-Père, « avec la diffusion [des nouvelles technologies], la responsabilité de l'annonce de la Parole non seulement s’accroît, mais se fait plus pressante et réclame un engagement plus motivé et efficace ».

C’est la triple fonction épiscopale « Enseigner – guider – sanctifier »  qu’on  a retenue comme titre d’appel du site. Dans leur nouveau blogue, les évêques du Canada raconteront à la première personne de quelle façon ils s’acquittent de leur service pastoral aujourd’hui et en quelques clics, le public pourra découvrir qui sont les évêques et ce qu’ils font.

« Le prêtre et la pastorale dans le monde numérique: les nouveaux médias au service de la Parole », tel est, cette année, le thème de la Journée mondiale des communications sociales. Ainsi libellé, il nous interpelle à porter le message de l’amour de Dieu dans l’espace cybernétique et à le faire avec la sagesse et l’authenticité du ministère sacerdotal.

En cette Journée mondiale des communications sociales, je vous invite à participer pleinement à cette communauté virtuelle en visitant d’authentiques sites catholiques, comme CECC.ca ou le site internet de votre diocèse.

La Conférence des évêques catholiques du Canada est l’assemblée nationale des évêques du Canada. Elle a été créée en 1943 et a été officiellement reconnue par le Saint-Siège en 1948. Après le Concile Vatican II (1962-1965), elle est entrée dans le réseau mondial des conférences épiscopales, établi en 1965 comme partie intégrante de la vie de l’Église universelle.

-30-

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec:

René Laprise
Directeur des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC)
Tél. : 613-241-9461 #225
Cell. : 613-323-0895
Téléc. : 613-241-8117

Mise à jour le Jeudi, 17 Mars 2011  
lespeuplesautochtones

editionscecc.ca

  • La nouvelle édition en anglais du Missel Romain : << Rien de plus beau >>

    Monsieur Glenn Byer dirige le Service des éditions de la Conférence des évêques catholiques du Canada. Il possède un doctorat en liturgie de l’Institut pontifical San’ Anselmo, de Rome. Les diocèses et les paroisses pourront trouver une liste de ressources pour se préparer à recevoir l’édition révisée en langue anglaise du Missel romain en usage au Canada sur le site Web du Service des éditions de la CECC, http://www.cccbpublications.ca.

     

  • La béatification du pape Jean-Paul II
  • Lettre pastorale aux jeunes sur la chasteté
  • Caritas in Veritate. Sur le développement humain intégral dans la charité et la vérité. Guide pour discussion et action.
  • Vivre et célébrer - Vol. 45 No 205 (Prinptemps 2010)

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.